Pas d’Aion pour moi

aion_screen

Aion est à la mode, c’est un fait. Depuis sa sortie officielle le 25 septembre, difficile pour un gamer, en encore plus un MMO addict, d’y échapper: articles, screens, forum, on frôle la saturation.

Dans ce cas, pourquoi pas moi ?

Outre le plaisir d’aller à contre-courant (mon côté « rebelle » ? lol), c’est surtout que j’ai testé Aion lors de 2 bétas fermées (Elyséen lvl 11, Asmodéen lvl 6), et que je ne lui ai rien trouvé d’extra-ordinaire:

  • personnalisation de l’avatar: très poussée, oui, mais déjà vu sur Perfect World. Passer 2 heures à créer son perso et en faire un argument alors qu’on passe 99.9 % de son temps à en voir le dos…
  • graphismes: sympas, mais pas supportés par mon PC, ou alors pas longtemps^^, et en poussant ceux de Lineage 2 j’arrive aussi à des choses bien sympas
  • gameplay: du classique, que ce soit les skills/combos, masp, interface
  • le vol ? limité à 1 minute et à certaines zones, on se heurte à des barrières invisibles ? Quel intérêt alors ? Et là, encore, Perfect World l’a déjà fait.
  • pvp/pvpe/abysses: clairement, je suis un amateur de pve, alors me faire one-shooter en boucle par des kevi-superoxxor-delamorkitu… bof. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai arrêter Archlord, d’ailleurs. Donc le fameux level 25 à partir duquel le « vrai Aion commence », quel intérêt pour moi ?
  • Financièrement: la boîte à 50 €, l’abonnement à 10-13-15 €, je ne trouve pas que le jeu le mérite.
  • Et comment croire que NCSoft a sous-estimé son succès, au point de mal dimensionner ses serveurs? Je plains ceux qui attendent 2 à 3 heures pour pouvoir jour !

En résumé, je trouve que ce jeu est largement sur-évalué, et que si l’emballage est joli, le contenu est très classique.

Après le démarrage en flèche et le 1er mois, on verra du monde en revenir.

Et pour tous ceux qui l’apprécient et qui ne sont pas d’accord avec moi (ils en ont bien le droit)… amusez-vous bien 😉

8 réflexions au sujet de « Pas d’Aion pour moi »

  1. morradrek

    Salut Xapur !
    Vu que je m’y suis lancé, je réagis à ton article 😀

    c’est vrai qu’il n’y a pas de réelle révolution par rapport aux autres mmo mais je trouve qu’il apporte un peu de fraîcheur… Il faudra de toute évidence attendre encore un moment avant de voir venir la next-gen des mmorpgs mais il y a quand même quelques bonnes idées !
    Le mode de trade, les ailes (même si c’est limité et présent dans d’autres jeux) le contexte historique est intéressant aussi je trouve…
    Je te l’accorde, au niveau des serveurs, c’est un peu difficile à avaler et il faut soit jouer l’après-midi ou à 2 heures du mat’.

    pour le moment, je m’amuse bien en effet 🙂 on verra si le temps donne raison à l’un ou l’autre 😉

    bonne suite sur DDO !

    Répondre
  2. Barack

    Bonjour ! 🙂

    Par rapport à l’histoire de la file d’attente énorme pour pouvoir jouer c’est pour éviter que dans 1 mois, une fois que les joueurs qui ne sont la que pour tester arrêteront de jouer, certains serveurs ne soient dépeuplés. D’ailleurs tu le dis, dans 1 mois on verra du monde en revenir. Donc personnellement je comprends qu’ils fassent ça.

    Pour le côté gameplay/interface etc. il ne faut pas non plus trop s’éloigner du géant world of warcraft histoire que les gens qui y jouent et qui viennent tester Aion ne soient pas trop dépaysés et puissent prendre rapidement le jeu en main. Je ne pense pas qu’un mmo puisse récupérer une partie de la masse des habitués de wow sans ça.

    Après il y a des choses pas mal dans aion. Ce que j’aime vraiment c’est la boutique perso et le côté immersif avec ses superbes graphismes et ses musiques excellentes.

    Voila, bonne continuation 🙂

    Répondre
  3. Xapur Auteur de l’article

    2 nouveaux serveurs ouvrent. Du plomb dans l’aile (lol) pour la théorie du bridage d’accès afin de ne garder que les accros/motivés ? Ce qui n’est pas plus rassurant, celà impliquant que NCSoft a mal prévu le succès, pourtant annoncé, de son MMO… En tout cas, certains de nos membres déchantent déjà (cf forum AM). A suivre…

    Répondre
  4. Ccelenn

    Je réagis surtout à l’intervention de Barrack : je ne pense pas qu’Aïon réponde aux attentes des joueurs « habitués » de WoW et les motive à quitter leur MMO favori. Il peut en revanche venir chercher quelques frustrés de « Blizzard », par principe, mais je crois surtout qu’il s’adresse à son propre public et c’est tant mieux.

    Je sais que certains joueurs pratiquent le mélange des genres (Xapur…) mais c’est quelque chose qui me parait toujours étrange et n’entre pas dans ma vision des choses. Le jour où je jouerai à un autre MMO que, ça en sera fini de WoW.

    Sinon, j’ai échappé aux nouvelles détaillées concernant Aïon et je n’en sais donc que peu de choses, mais honnêtement, j’aimerais bien le voir prendre de l’ampleur malgré les difficultés du début. Et oui, bien sûr, une compagnie ne peut pas se permettre d’implanter 10 serveurs au démarrage alors que seulement 3 seront utilisés pendant le reste de l’année, logique.

    Répondre
  5. Xapur Auteur de l’article

    Hum, moi, étrange ? Peut-être 😉
    Disons aussi que je trouve du bon dans pas mal de jeu et que je cherche toujours le MMO idéal…

    Répondre
  6. Kaithlyn

    D’accord sur tous les points de vue avec toi Xapur 😉
    En plus même si les avatars sont bien modélisés (à part les abus sur les tailles et poids), le reste est très moyen, j’ai eu l’occasion d’aller dans la cité élyséène ben c’est bof graphiquement (surtout au niveau des textures même en Haute résolution).

    Répondre
  7. Xapur Auteur de l’article

    Chez moi pas de haute résolution possible (carte graphique trop juste) ou alors çà lag à mort^^. Je voulais surtout pointer l’effet de mode et le peu d’originalité au final sous le bel emballage, mais il en faut pour tous les goûts !

    Répondre

Laisser un commentaire

