Le MMO idéal ?

castle-fantasy-wallpapers

J’ai testé pas mal de MMO, ce blog l’atteste^^, et je souhaite maintenant me fixer un peu. Je ne sais pas si j’en suis capable, ayant rarement passé plus de 6 mois sur un jeu. Mais j’en ai également un peu marre de ce zapping qui, bien qu’enrichissant, ne me permet pas de voir le contenu haut niveau des MMOs auxquels je joue.

Néanmoins, pour pouvoir choisir un jeu, j’ai décidé de relever les critères principaux qui m’intéressent. Je les ai listé ci-dessous sans ordre de priorité.

  • univers: héroïc fantasy: c’est vraiment mon type d’univers favori
  • classes/races: un choix varié, avec des personnalisations possibles, que ce soit physiquement et par les talents à apprendre
  • graphismes: il faut que j’aime les personnages, les paysages, en tenant compte que mon PC n’est pas une bête de guerre, donc que je ne pourrais pas pousser toutes les options à fond
  • monde étendu: une grande carte, des villes, des environnements variés et ouvert: la possibilité de se ballader librement, même en zone haut niveau, avec les risques que çà comporte bien sûr^^
  • communauté: un monde peuplé, des guildes, des forums ou sites pour les informations et les références. De la maturité, voire un peu de roleplay…
  • de l’artisanat « utile », qui apporte vraiment un plus au personnage
  • des combats variés: j’aime le farm, mais j’aime aussi les donjons/instances en groupe, les 2 doivent me permettre de pouvoir progresser
  • des quêtes: même si ce sont souvent du farm déguisé, j’aime bien les quêtes, elles permettent aussi de découvir le monde. J’aime également les objectifs type hauts-faits ou exploits, qui ne sont pas basés sur du bashing pur.
  • de la variété: l’alternance quêtes/farm/artisanat/paysages
  • l’atmosphère: vraiment la chose la plus délicate à apprécier, car hautement subjective. J’ai ainsi beaucoup apprécié Rappelz, même s’il est très incomplet, car l’ambiance me plaisait beaucoup lorsque j’ai débuté.
  • l’aspect financier: je ne cherche pas spécialement à jouer gratuitement, et je suis prêt à payer pour un jeu de qualité. Idéalement, je préfère l’aspect F2P, avec des achats ponctuels pour se faire plaisir, mais je pense être prêt à prendre un abonnement.

Je me doute bien qu’il faudra faire quelques compromis. De tous les jeux que j’ai testé, j’en vois quand même 2 ou 3 qui pourraient répondre à la plupart de ces critères. Et vous, que rechercheriez-vous dans le MMO idéal ?

10 réflexions au sujet de « Le MMO idéal ? »

  1. Xapur Auteur de l’article

    Hé hé les grands esprits…
    Effectivement le jeu idéal serait un mix de pas mal de choses. On y arrivera petit à petit…
    Merci de ta visite😉

    Répondre
  2. Senyan

    Salut!

    Tous les points que tu as relevés sont effectivement primordiaux pour crocher vraiment à un MMO.

    Je partage le même avis au niveau du « monde étendu », je trouve qu’aujourd’hui, l’aspect découverte n’est plus assez exploité. C’est la course aux quêtes, aux levels, au stuff du personnage ce qui est vraiment dommage. Qu’est-ce qu’un MMO?
    Un monde magique, qui fait rêver et nous permet de s’évader quotidiennement de la « Real Life », et à quoi aspire-t-on le plus? Le découvrir.

    Personnellement, le seul jeu sur lequel j’ai ressenti le plus l’excitation de la découverte c’est Everquest. Pourquoi? Il n’y avait tout simplement pas de map in game. Aujourd’hui la plupart des MMO comprennent des maps toutes prêtes à l’emploi, annotées, lvl range des mobs, indications des ressources naturelles pour le craft, grottes, instances, lacs, falaises et j’en passe! Sur EQ, pour s’y retrouver c’était papier, crayon —> Dessin😀

    Alors comment procurer ce plaisir au joueur sans pour autant les freiner dans la progression de leurs personnages? Pas facile d’y répondre!
    Revenir à un système plus basic et plus difficile comme EQ et par corollaire restreindre le nombre de joueurs aujourd’hui habitué à être guider à travers ces mondes virtuels ou repenser entièrement la façon de jouer au MMO, joli casse-tête pour les développeurs!!

    Le temps nous donnera la réponse, mais dans pas trop longtemps j’espère😛

    Répondre
  3. Xapur Auteur de l’article

    Salut à toi ! Cet aspect découverte me fait penser à certains haut-faits de WoW, basés sur l’exploration. Jeu sur lequel il y a aussi des add-ons à foison pour faciliter la vie du joueur. Oui, ne pas utiliser la carte pourrait être interessant. Plus çà va, plus je suis tenté par une approche plus roleplay/immersive. Enfin, c’est la théorie, jusqu’à ce que je passe 2 heures à trouver un lieu de quête ou un PNJ😉. Bon jeu !

    Répondre
  4. morradrek

    Je trouve qu’il y a un côté qu’il ne faut déjà pas négliger sous peine de se soustraire à un pur et simple grind de quêtes, c’est tout simplement de prendre son temps.

    Évidemment, c’est la course à l’équip’, au level cap, au premier boss abattu, mais si on prenait juste le temps par exemple de lire les descriptions des quêtes, en apprendre plus de cette manière sur le monde que l’on va occuper pendant un bout de temps, rend l’immersion bien plus jouissive, j’en suis persuadé.

    Je vous seconde les deux sur le point que dans les mmos d’aujourd’hui, nous sommes BEAUCOUP trop aidés. Alors que quand je me remémore les premiers pas sur EQ ou quand je lis certains récits de vétérans d’EverQuest, on se sentait vraiment perdus en entrant. Aujourd’hui, quand on vient au monde, on a 10 tips qui popent direct pour nous dire quoi faire etc…

    La question éternelle du jeu orienté casual ou hardcore revient donc. Comment balancer cela ? Et c’est un problème qui doit en effet tabasser les nerfs des développeurs…

    Répondre
  5. Xapur Auteur de l’article

    On reparle de cette foutue barre d’expérience^^. Je lis les news de Mortal Online et de Fallen Earth avec attention. Vue subjective, pas ou peu de classes pré-établies, peuvent être des pistes intéressantes. Désactiver partie ou tout de l’affichage (HUD) en est une autre. Il n’en reste que le fond doit aussi être là, j’ai repensé au housing ou aux mini-jeux également.

    Répondre
  6. morradrek

    oui, toujours elle😛

    Pour le housing, je trouve que de ce côté là, Vanguard a su pousser le truc avec la possibilité de créer ses propres maisons, pas instancées en plus (contrairement à EQ2), ainsi que les bateaux. La liberté de pouvoir prendre le large et même faire de la pêche en haute mer, comme dirait Mastercard, ça n’a pas de prix héhé.

    Pour les mini-jeux, je suis tout à fait d’accord. Les mmorpg devraient s’inspirer des rpgs traditionnels à la Final Fantasy qui ont à chaque fois des tonnes de minigames. Le concours de pêche sur Azeroth était génial d’ailleurs😀 !

    Répondre
  7. Ping : La Forêt de Moslan « ~ The Dark Triumvirat ~

Laisser un commentaire

