Et un MMO de moins, un…

Alors que les sorties de MMO se multiplient ou sont annoncées ces derniers temps, entre les blockbusters (Aion, Champions Online, Fallen Earth…) , les extensions (Requiem, LOTRO, WoW, Rappelz, RoM…) , les nouveaux F2P (Ys, Allods, Karos..), j’en passe et des moins bons, une victime de plus est à décompter:

Key To Play nous annonce aujourd’hui la fermeture imminente des serveurs européens d’Ys Online, le MMO free-to-play orienté manga. Le 30 novembre est la date limite pour celles et ceux qui souhaitent continuer à jouer avant la fermeture définitive. Nous n’avons guère d’explications mais il s’agit sûrement d’un manque de joueurs pour maintenir les serveurs ouverts.

Triste nouvelle donc, mais rappelons que Key To Play possède également les droits d’exploitation européens de Priston Tale 2, qui lui restera ouvert.

Il y a maintenant des dizaines de MMO de style héroic fantasy par exemple, donc faire un simple copier/coller de WoW ou Lineage II ne suffira pas pour faire payer un abonnement ou rentabiliser des serveurs via un cash shop.

Les concepteurs de MMO vont peut-être commencer à comprendre qu’ils doivent prendre des risques et amener de l’originalité, ainsi qu’un vrai contenu pour se différencier…

Publicités

Une réflexion au sujet de « Et un MMO de moins, un… »

  1. Xapur Auteur de l’article

    Petit up avec les arrêts, depuis ce billet, de Megaten par Aeriagames, puis Warrior Epic par Goa. Autant il y a quelques mois, Tabula Rasa avait créé l’évènement en fermant, autant on s’habitue maintenant à voir des MMOs être stoppés par leurs éditeurs. Signe que le marché à saturation voire à maturité ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s