Un jour « sans »

Il y a des jours, comme çà, où on se pose des questions. Enfin, moi, çà m’arrive…

  • Pourquoi est-ce que je passe tant de temps devant un PC, alors qu’il y a tant d’autres choses à faire de ses soirées et que la liste de mes livres/séries/films en attente s’allonge désespérément ?
  • Pourquoi est-ce que je me focalise un jeu, alors que cela rapproche inexorablement le moment du burnout, celui où je vais saturer, et m’en détourner ?
  • Pourquoi est-ce que je suis dans une guilde alors que je passe mon temps à soloter (et dans ce cas pourquoi je joue à un MMO alors qu’un jeu « hors ligne » serait équivalent) ?
  • Pourquoi est-ce que j’essaie de créer une communauté multi game, alors que la plupart des joueurs sont focalisés sur un jeu, une guilde, qu’ils quittent brusquement la plupart du temps, sans même avoir la politesse de le dire ?
  • Pourquoi est-ce que j’écris sur un blog, est-ce pour moi ou d’éventuels lecteurs ?

Allez, courage, c’est un jour « sans », çà ira mieux demain !

6 réflexions au sujet de « Un jour « sans » »

  1. Kaithlyn

    Bah on va se dire que c’est le genre de questions que l’on se pose un lundi 🙂

    A la question « PC » : je me la pose souvent aussi … ben parce j’aime ça et quand j’en ai mare j’ai le temps de faire autre chose (séries, bouquins, etc …).

    A la question « guilde » : pour l’impression de n’être pas totalement seul dans un jeu ? souvent le dialogue permet de passer outre … Qui est dispo pour m’aider à faire ça ? voire même mieux : qui a besoin d’aide ?

    A la question « multi game » : Là je sèche, il y a longtemps que je me dévoue totalement à un seul … Pourquoi ? ben la diversité c’est bien mais le temps disponible ne permet bien souvent que d’évoluer « correctement » dans un seul univers … le reste du temps se reporter à la question 1. Suite de la question : il y a des gens malpolis partout, pas la peine de s’étendre d’avantage là dessus ^^

    Derrière question : Certaines personnes aiment te lire (si c’est vrai) ^^ donc réponse 2.

    Répondre
  2. Ccelenn

    Il faut savoir ce qu’on veut.

    Si tu veux jouer, parce que tu aimes jouer, parce que t’a ça en toi, alors il faut te donner des objectifs dans le jeu. Si tu te contente de prendre ce que les développeurs te donnent, tu te lasse, et c’est logique. Un jeu est avant tout un produit manufacturé, donc un produit qui doit convenir à une multitude de caractères et personnalités différents. Il ne *peut pas* correspondre parfaitement à une personne en particulier, toi en l’occurrence, c’est donc bien à toi d’y intégrer ce qui « manque ». Bloguer est déjà un point fort de cette immersion personnalisée ^^

    Mais sinon, ma gardienne des runes est 32, tu es encore 34 je crois… On pourrait se croiser IG peut-être ? Allez, viens voir mOma, elle va soigner tes petits bobos de chasseur :p

    Et puis tu ne voudrais pas poser un lapin à Morra quand même !

    Répondre
  3. Xapur Auteur de l’article

    Merci de vos réponses. J’ai hésité à poster ce type de choses mais c’est un blog, donc mes états d’âmes doivent (aussi) parfois y figurer 😉
    @ Kaithlyn : Oui çà doit être l’effet lundi, même si çà a commencé hier en fait^^. Sympa tes derniers mots !
    @ Ccelenn: Pas de remise en cause pour moi, juste quelques légères déceptions/frustrations passagères, mais comme je l’ai écrit, çà ira mieux demain !

    Répondre
  4. Arkelia

    J’ai arrêté ce genre de questions perso ^^
    Plus honte de m’faire plaisir en jouant derrière un écran, j’assume ! nah !
    Par contre pareil le multi game c’est dur, et généralement si on me voit plus sur lotro une semaine c’est que je suis sur une de mes consoles (accro ? naaaaaaaan …) et je reviens un fois le jeu retourné :]
    Et la guilde aaah la guilde, bah le jeu poussant a beaucoup jouer solo c’est pas évident, faut forcer un peu les choses des fois. En plus t’as pris une classe de choix pour soloter ! ^^ C’est un peu comme faire un nécro sur everquest (aaaah :’))
    Cela dit, un guild chat faut s’en servir et pas hésiter !

    Allez zou, prend donc un p’tit vin chaud pour te réchauffer l’coeur ! L’odeur des épices *inspire* ça remonte déjà le moral j’trouve ! *hips* !

    Répondre
  5. morradrek

    Ah non hein, je vais lancer le DL cette après-midi alors pas de désertion avant que j’arrive ^^ !

    Pour ce genre de questions, cela m’arrive aussi. Des petites phases dépressionnaires où l’on se demande bien pourquoi on est sur tel ou tel jeu, et surtout l’intérêt. Mais comme le dit Ccelenn, il faut se trouver des buts, à long terme, à court terme, en relation avec notre temps de jeu et s’y tenir. C’est cela qui fait avancer les choses.

    Pour le blog, c’est pareil. Pour qui ou pourquoi écrit-on ? Pour nous même ? Peut-être, c’est comme un carnet de voyage finalement. Relire les premiers posts, c’est toujours sympa ! Pour les autres ? aussi, puisqu’il y a de l’animation sur nos blogs ; commentaires, visites, clic sur les liens, etc…

    Mon temps de jeu s’étant nettement affaibli depuis quelques temps, je relativise en me disant que j’ai toujours mon blog, que je progresse au rythme que j’ai et voilà. Le high-level, les raids, voire les guildes, c’est désormais trop de temps à consacrer mais il y a un autre moyen de voir les mmorpgs je pense. Il ne faut pas laisser le « casual game » devenir péjoratif, chacun doit le jouer à sa manière. Tant pis pour le super-leet-phat-loot T25 du dernier donjon à la mode !

    enfin… un joli pâté que voici. J’espère que ça va mieux en tout cas 🙂 et à tout bientot sur les Terres du Milieu !!!

    Morra

    Répondre
  6. Xapur Auteur de l’article

    Pas de souci, Morra, on t’attend de pied (de hobbit) ferme !
    Je n’ai jamais songé à quitter le jeu, je râle juste un peu de passer tout mon temps libre sur le PC, MMO ou blog^^ mais on est addict ou on ne l’est pas….
    Et si je suis sur Lotro, c’est aussi car je sais qu’il y a des objectifs que je peux atteindre (arriver à la Moria par exemple) malgré mon temps de jeu (10 h par semaine c’est plutôt moyen voire faible sur un MMO).
    Mais j’ai décidé de laisser de côté la fameuse barre d’xp et de profiter de la ballade, après tout je suis sûr que les orques et le balrog y seront encore quand j’y arriverai, tout ou tard 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

