Artisanat et leveling

Celebrimbor, le forgeron des 3 anneaux elfiques

Sur la plupart des MMOs, l’artisanat est conçu pour monter avec le niveau d’expérience du personnage.

Gare à vous donc, si vous le négligez, il vous faudra ensuite retourner dans les zones de bas niveau pour y cueillir des plantes ou y tuer de faibles bestioles pendant des heures, afin de monter votre compétence.

Cela vient de la volonté des concepteurs, qui veulent qu’on fabrique ce dont on a besoin au fur et à mesure de son leveling, et que l’artisanat aide donc à équiper ou renforcer son personnage. Ils ont aussi l’idée que les matières premières rares s’obtiennent dans des zones dangereuses, où rodent des monstres puissants.  Conception discutable, certes, mais répandue.

A la limite, il est techniquement possible de monter son artisanat via l’hôtel des ventes, mais assez difficile, surtout pour commencer. Il faut en effet que l’objet vendu couvre largement les frais des ingrédients achetés, or c’est rarement le cas, vu que de nombreux joueurs font de l’artisanat.

A quand un MMO où on pourra exercer un « vrai » métier, et monter ses compétences d’artisanat sans forcément le niveau d’expérience de son personnage ? Voire créer ses propres objets, uniques, sans forcément suivre une recette pré-existante ? Ou encore que l’artisan soit une classe à part entière, avec des sous-classes spécialisées ? Et que le système de housing permettent d’ouvrir une échoppe où on fera commerce, avec une renommée qui s’étende et qui fasse venir de loin des clients ? Et que l’on vire ces PNJ pour que notre personnage-artisan donne lui-même les quêtes aux aventuriers, pour aller chercher les composants dont il a besoin pour ses clients !

A ma connaissance, un système de ce genre pourrait être mis en place dans le futur MMO Mortal Online. A suivre…

Publicités

2 réflexions au sujet de « Artisanat et leveling »

  1. Arkelia

    J’avais beaucoup aimé l’artisanat d’everquest 2 à sa sortie, avec des évènements particulier qui pouvait modifier la qualité de l’objet ou carrément te tuer si tu n’étais pas attentif et réactif … Fini le « afk craft » quotidien ^^
    Une classe de crafteur ca existe deja sur d’autres jeu non ? genre Ryzom ou un truc comme ça ?
    Ou encore au tout début de SWG (star wars galaxy pour les non avertis) t’avais une classe d’entertainer. Ton but c’était de danser dans les auberges pour redonner du moral/buffer tout ça aux autres joueurs. A ce qu’il parait c’était très prenant … A voir ^^ J’y ai jamais joué personnellement, enfin le jeu a radicalement changé depuis apparemment.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s