Bilan personnel MMO 2009

La fin de l’année, l’heure des bilans !

En 2009,

  • j’ai quitté Rappelz,
  • testé une floppée de F2P,
  • joué plusieurs mois sur Runes of Magic, où j’ai créé la guilde ArméeMystique,
  • erré comme une âme en peine sur des serveurs privés de Lineage2 et WoW,
  • essayé de développer la communauté multigame, avec un site web,
  • commencé ce blog, après avoir testé plusieurs plateformes,
  • testé (brièvement) Dungeons and Dragons Online,
  • et enfin je suis arrivé en Terre du Milieu…

Une année bien chargée ! 2010 sera plus calme, il est temps que je me fixe, et LOTRO semble idéal pour çà, surtout dans les conditions où j’ai décidé de l’aborder (c’est à dire à l’opposé ou presque de ce que je faisais auparavant^^): pas de pression, pas d’importance accordée à la barre d’expérience ou au niveau ou au stuff, pas de gestion de guilde ou de forum…

Outre les différentes facettes des jeux en ligne que j’ai pu connaitre, je retiendrai surtout les joueurs, car ce sont eux qui donnent leur sens à ce type de loisir. Même un MMO avec un top gameplay et des graphismes d’enfer ne me retiendra pas s’il n’y a pas des joueurs avec qui communiquer et partager.

Bonnes fêtes à tous !

Une réflexion au sujet de « Bilan personnel MMO 2009 »

  1. Ccelenn

    Les joueurs et les connexions qu’on peut entretenir avec eux sont l’essence même de ce type de jeu, du moins… c’est ce qui permet de les transcender, et de leur donner un véritable intérêt, après tout. Jouer solo c’est cool aussi, mais cela a un temps, un début et une fin. En compagnie… qui sait ?
    Bon jeu à toi !
    -Cc

    Répondre

Laisser un commentaire

