Artisanat: AFK et xp

Je rebondis (hop, hop^^) sur un post récent de Morradrek au sujet de l’artisanat d’Aion, et aussi (hop, hop^^) sur un de mes précédents posts ici-même.

Dans la plupart des MMOs, on a droit à de l’AFK-craft, c’est à dire qu’on lance son perso sur une fabrication, puis qu’on part faire autre chose… Pas très intéressant.

C’est aussi pourquoi je n’avance pas mon craft ces temps-ci. Quand je me connecte, j’ai envie de jouer, pas de regarder mon toon besogner sans rien pouvoir faire d’autre sur le jeu (au pire avec l’add-on de Lotro.fr je peux faire un tétris mais bon…).

Pourtant un artisanat « actif », çà pourrait exister ! Arkelia en parlait sur Everquest, Allods Online va sans doute le proposer. Imaginons un petit jeu par exemple, dont les performances déterminent les résultats, entre recettes ratées et succès critiques, voire inattendus (une potion de force ratée qui ferait rétrécir/colorerai son perso en vert etc…).

Amusant et un peu plus interactif.

Autre sujet de réflexion, le gain ou pas d’expérience, lié à l’artisanat. Il n’y a guère de logique qu’un guerrier gagne le même type d’expérience en fabriquant une armure ou une potion, qu’en tuant des monstres ou faisant des quêtes. Surtout qu’il y a des niveaux de craft, différents des niveaux d’expérience. Pourtant, c’est un sujet récurrent. je me souviens de discussions sur Lineage 2, où la seule race qui peut faire de l’artisanat est le nain. Certains joueurs estimant que leur perso est « bloqué » par la création et ne peut donc pas aller xp, réclamaient une « compensation » sous forme de points d’expérience…

Bref, les développeurs de MMOs ont encore des choses à améliorer ou à inventer 😉

3 réflexions au sujet de « Artisanat: AFK et xp »

  1. morradrek

    C’est clair que, pour moi par ex., le craft sert plus comme passe temps si on fait autre chose en même temps (matter la tv, écrire des posts pour son blog, etc…). Après, certains sont plus orientés là-dessus pour faire de la thune ou pour le profit de la guilde.

    Mais les idées que tu développe sont excellentes. Surtout les résultats alternatifs. Ce serait juste génial ! Ce qui serait bien aussi ce serait de pouvoir créer soi-même des recettes, tester des trucs, mais est-ce réalisable aujourd’hui sur les mmos ?

    Ce n’est pas sur Second Life que les gens peuvent modéliser eux-mêmes les objets ? Ce serait aussi une idée, à limiter bien sûr au style graphique du jeu, qui pourrait augmenter l’intérêt pour le craft.

    Pour l’expérience, je partage ton avis. Sur Vanguard, l’exp gagnée en craft servait uniquement à leveler les niveaux de craft et pas d’aventure, comme actuellement sur Aion. Mais bon, ce n’est pas beaucoup de gagné et c’est quand même toujours bon à prendre 😉

    a++

    -M

    Répondre
  2. Ccelenn

    Je confirme pour Second Life : les « gens » (SL n’est pas un « jeu », c’est une plateforme) créent eux-même les objets de A à Z, formes, textures, etc. Le pbm étant, bien sûr, les énormes taux et temps de téléchargement que cela nécessite chez les autres pour les afficher. Irréalisable dans un jeu comme WoW ou LotRO où la vitesse d’exécution fait partie du gameplay.

    En revanche je pense aussi comme vous qu’il y a moyen d’améliorer tout ça, mais comment ? J’avoue que cela ne m’a pas beaucoup préoccupé jusque-là, l’artisanat étant vraiment pour moi un accessoire du jeu et non un de ses éléments prioritaires.

    Répondre

Laisser un commentaire

