Blogs: consoles contre PC

montage monky.ro

Image volontairement provocatrice ! Je rebondis (houba, houba, hop) sur un article d’Eowine concernant les blogs de gamers.

Je vous invite à le lire, ainsi que les commentaires associés d’ailleurs. Je ne souhaite pas reprendre ici les hypothèses d’explication, mais plutôt parler de mon « expérience » à ce sujet.

Moi aussi, depuis le lancement de mon blog, j’avais constaté la même chose: il y a très peu de blogs sur les jeux PC par rapport aux dizaines de blogs sur les jeux consoles. J’aime toujours lire les blogs d’autres gamers, même s’ils traitent de jeux sur lesquels je ne suis pas, et également les regarder d’un aspect « technique »: plateforme utilisée (WordPress, Dotclear,…), présentation générale, rédaction des articles, widgets utilisés etc…

Mais sur le fond, force est de constater que les gamers sur PC bloguent peu. Sur MMORPG, c’est encore plus rare. Et en particulier pour les jeux auxquels je joue, les blogs sont même en quantité exceptionnellement basse. J’avais donc recherché ceux qui traitent des ténors du marché MMORPG, World of Warcraft et Aion. C’est d’ailleurs comme çà que j’avais visité le blog de Ccelenn (qui se fourvoyait sur WoW, le pauvre !), et constaté qu’on avait à l’époque le même thème de blog^^. C’était un signe !(?).

Il y a pas mal de tentatives d’explication dans les commentaires de l’article d’Eowine, sur le choix des joueurs quant aux différentes plateformes par exemple, mais le fait que, même sur WoW, les blogs soient rares, m’invite à penser que les joueurs de MMORPG n’aiment pas, ou ne prennent pas le temps, de bloguer. D’ailleurs, depuis le temps que j’en fréquente dans ma communauté multi game,  je constate que certains ont déjà du mal à visiter le forum de leur guilde, alors…

Et c’est bien dommage car, au delà du jeu et de ses mécanismes spécifiques, on partage des expériences communes. Par exemple, un healer ou un tank aura quasiment les mêmes préoccupations quelque soit le jeu, il y a (heureusement^^) des boulets partout, et je trouve que nos goûts -livres, BD, cinéma, high-tech, séries TV etc…- sont relativement proches.

Autant donc les partager et communiquer !

5 réflexions au sujet de « Blogs: consoles contre PC »

  1. Eowine

    Merci pour la petite pub et contente que mon article t’ai inspiré ^^
    Pour revenir la dessus, je pense en effet que les joueurs PC ben ils jouent quoi. Surtout sur les mmo qui nécessite beaucoup de temps. Du coup et bien ils ne sont pas sur la toile, ils sont simplement IG. C’est ce qui donne l’image du PC comme plus dangereux que les consoles, comme un support ou il y a plus de hardcore gamer je suppose.
    Ce qui est dommage c’est que du coup il y a forcement moins d’échange que les blogs jeux consoles :s

    Répondre
  2. Xapur Auteur de l’article

    De rien, je n’hésite jamais à citer les blogs que j’aime bien^^.
    Peut-être as-tu raison, mais les blogueurs sur console ont bien besoin d’un PC pour bloguer ? Hé hé hé ! Et pendant qu’ils sont sur leur PC ils ne jouent pas non plus !
    Je crois comprendre ce que tu veux dire: les joueurs « PC » restent plus longtemps sur le même jeu, qui a une durée de vie très longue, c’est peut-être moins motivant de raconter l’évolution de son perso ou de poster ses screens. Alors que les joueurs « console » changent plus rapidement. Donc plus de nouveautés et de tests = plus de choses à raconter.

    Répondre
  3. Skro

    Peut-être aussi que les joueurs PC ont une autre vie/un blog sur autre chose/des trucs à faire qui font qu’ils ne vont pas blogger sur leurs jeux.
    Ou bien que tout simplement, ils n’ont pas la patience (ou les temps ou l’envie, ou les trois) de tenir un blog sur le sujet.

    Et oui, peut-être en fait que les joueurs PC sont de vieux rétrogrades pas même foutus de se servir d’un forum, alors tenir un blog, n’y pensez même pas (hein, quoi? Fraisebouque? C’est quoi, ça? un village hobbit?)

    Regards,
    Skro, défenseur du web 1.0

    Répondre
  4. Emmanuel

    C’est surtout que les joueurs PC font souvent partie d’un clan ou d’une team et ont moins besoin de dire à quel point leur nouveau joujou a de beaux graphismes.

    Je l’ai toujours dit : les jeux PC c’est moins visuel, moins sexy que les jeux console type Uncharted 2.

    Enfin, les jeux PC évoluent globalement moins que les jeux console : on y reste plus longtemps.
    Du coup, faire un billet tous les trois ans pour dire qu’on est passé de DAoC à WoW, puis de WoW à je ne sais quoi… ça ne passionne pas les foules malheureusement. On est souvent contraint de faire du hors-sujet.

    Répondre
  5. Xapur Auteur de l’article

    @Skro: donc tu sous-entend que les joueurs « consoles » n’ont pas d’autre vie ? Rhoooo ! Quand on voit des joueurs PC passer des dizaines d’heures par semaine sur un jeu, et même pas 5 minutes sur un forum, çà laisse rêveur… et ton explication « rétrograde » ne tient pas la route non plus (quoi, capable de connaitre les caractéristiques de la dernière carte graphique ou du moindre patch du jeu, et pas foutu de créer un forum ou un blog ?!). Va falloir trouver mieux 😉

    @Emmanuel: pas faux, la durée de vie du jeu, par exemple sur MMO, limite peut-être le blogging, c’est un peu la conclusion à laquelle j’étais arrivé plus haut… Mais avec un peu d’effort, et en étendant son blog à ses autres centres d’intérêt ou loisirs, çà donne du contenu à partager quand même.

    Répondre

Laisser un commentaire

