Stop ou encore ?

Mon abonnement à LOTRO s’arrête le 3 avril.

C’est le moment de faire un point sur la situation.

Disclaimer:
ce qui suit n’est pas forcément très folichon, pour votre dose de blagues à 2 balles, revenez un autre jour… ou pas !

Pour ceux qui en ont le courage, cliquez pour la suite.

Bon, toujours là ?

Je trouve ces temps-ci que les MMORPGs prennent trop de place dans mes loisirs. J’ai pas mal de films et de séries en retard, que je laisse de côté pour essayer d’avancer sur LOTRO. Mais à raison de quelques heures par semaine, je ne monte pas très vite, ce qui en soit n’est pas très grave pour moi. Je ne me suis jamais mis la pression sur le niveau de mon perso, c’est un des gros avantages de ce jeu, avec une ambiance unique. Et les zones où j’évolue depuis un moment ne sont pas forcément folichonnes (Angmar, beurk). Sans compter les quêtes idiotes qui me font cavaler en permanence d’un bout à l’autre de la map. Mais je suis surtout lassé sur le fond des choses.
Je compare avec Dragon Age Origins, où le scénario, certes très dirigiste, permet au moins de ne pas juste avoir à tuer 10 loups, puis 15 orques, puis encore 10 loups etc… Et çà me rappelle bien sûr Baldur’s Gate ou NeverWinter Nights, de « vrais » JDR.
Je râle depuis un moment sur ce blog sur le manque de roleplay des MMORPGs, il est peut-être tant pour moi de stopper le bashing, déguisé ou pas.
Et la communauté ? Car c’est le but d’un MMO, à la base. Et bien, je solote quasiment tout le temps. Vu la population des serveurs, et celle correspondant au niveau où je suis, pas trop le choix d’ailleurs. Quant à la guilde dont je suis membre, pleine de gens sympas, je ne m’y suis pas investi, et je ne joue quasiment jamais avec eux. Différence de niveau, d’horaires de jeu etc… Mais surtout pas envie d’être « dépendant » des autres pour avancer. Faerandyr est un chasseur solitaire et auto-dépendant, çà me convient bien.
D’ailleurs je passe sur DDO en casual, en solotage et sans temps de jeu minimum, et c’est un peu la même chose. Quel intérêt à être guildé dans ce cas-là ? La liste d’amis suffit…
Dans ces conditions, arrêter ce type de jeux, ou au moins faire une pause, est une sérieuse option que j’envisage. LOTRO correspond à mon MMO idéal, et je ne vois pas ce qu’un autre jeu online pourrait apporter de plus ou de différent. Même si je surveille SWTOR bien sûr (et Secret World a l’air intéressant aussi). Question d’habillage ?
Et ce blog ? Je l’ai étendu depuis un moment à d’autres loisirs, films ou séries, voire musique. Plus facile à gérer pour moi, mais pas très cohérent. J’envisage donc de migrer ces loisirs là sur une autre plateforme, en ce moment je fais d’ailleurs des tests.
Ce blog wordpress resterait donc axé MMORPG, et si je les stoppe, je le mettrais en sommeil…

6 réflexions au sujet de « Stop ou encore ? »

  1. Emmanuel

    Je partage un peu ton point de vue : Darkfall, en ce qui me concerne, représente tout ce que je cherche mais j’ai un peu de mal avec la communauté, pas forcément mature ou suffisamment conséquente…
    Du coup je suis moins motivé pour mon blog et DF et ça s’en ressent sur le nombre de visiteurs qui est en chute libre…

    Quoi qu’il en soit, je ne pense pas, et c’est l’avantage des blogs, que l’étendue des sujets soit une nuisance.
    En somme, il faut que tu parles de ce qui t’inspire sur le moment, quitte à changer un peu la catchphrase.

    Enfin bref, je sens un peu de mélancolie dans ce billet, et j’espère que ça ira mieux sous peu😉

    Répondre
  2. Arkelia

    Beaucoup de choses se contredisent dans tes sentiments je trouve, non ? ^^
    C’est p’tet preuve qu’en effet le modèle MMo actuellement ne te correspond pas ou plus. Va savoir, nos envies et notre temps de jeu vont et viennent, certaines choses ne peuvent plus être aussi divertissantes qu’avant🙂

    Quoiqu’il en soit, au plaisir de te lire sur d’autres horizons si jamais😉

    Répondre
  3. Ccelenn

    J’ai déjà fais le constat par le passé, je n’y reviendrai donc pas et je pense bien comprendre ta situation. Je ne dirai que ceci : vive l’alternance ^^

    Répondre
  4. Shastar

    Je vois que nous traversons tous (ou presque) des moments de doute, des remises en question. Pour ma part, mon abonnement Lotro s’arrête le 27 mars et je ne pense pas poursuivre non plus faute de temps. Xapur résume en gros ce que je pense aussi. Cependant je rejoue à Wow mais de manière différente maintenant et cela me convient bien pour l’instant car je joue, aux mêmes heures, avec des gens que j’apprécie énormément. Bien sûr notre guilde dans Lotro est remplie aussi de gens très sympathiques mais on ne joue pas ensemble (voir explications de Xapur). En tous cas, si vos blogs restent actifs, je continuerai à les lire avec plaisir. Et on se retrouvera peut-être un jour sur un autre MMO😉

    Répondre
  5. Skro

    J’ai envie de dire: « tu fais comme tu le sens ».
    Pour ma part, je suis dans la phase inverse: ça me saoule de suivre une saison de série, ou de me poser deux heures devant un film que je n’ai que modérément envie de regarder, et je n’ai pas la motivation pour « construire » quelque chose en rentrant du boulot – que ce soit un site ouèbe, de la figurine ou autre chose. Par contre, zoner une heure ou deux sur un MMORPG allie l’occupation active et la non-productivité.
    Maintenant, j’ai un abonnement à vie, i.e. sans la question du « ah! je paie et je ne joue pas ». Et le fait que je sois « impliqué »² dans différents groupes (que ce soit ma conf’, un rassemblement de rôlistes, ou simplement les gens que j’ai pu croiser) fait que je profite du côté multijoueur des [i]meuporgues[/i].
    Mais j’ai des amis qui ont fait le même constat que toi il y a quelques mois (cela vaut-il le coup de payer tous les mois pour un jeu auquel on joue finalement peu pour cause d’autres choses à faire?), et qui ont répondu par non…

    Regards,
    Skro

    ²ndlr: « impliqué » ne vaut pas forcément dire « groupé avec », mais discutant (en vocal ou via un canal dédié) avec les gens, racontant des conneries, échangeant des impressions, des conseils, du rien-à-voir… Ca permet de passer le temps pendant qu’on dézingue des orignals (oui, le perso que je monte arrive dans le Forochel😉 )

    Répondre
  6. Xapur

    Merci de vos commentaires😉. J’ai bien sûr des idées contradictoires vu que j’aime les MMORPGs. Mais ils ont un peu trop phagocyté mes autres loisirs depuis un moment. L’arrêt de cet abonnement peut être l’occasion de « soigner mon addiction » et de me changer un peu les idées. Les grandes étendues et les paysages de LOTRO me manqueront, je risque donc d’y revenir, un peu plus tard (sauf si je craque rapidement bien sûr^^).

    Répondre

Laisser un commentaire

