Xapur premier sur Google !

… enfin presque !

Un petit tour du côté obscur de la force de ce blog !

Je m’étonne depuis un moment que les 2 articles les plus lus de ce blog soient celui sur le firmware 3.0 de l’ipod et le MMO idéal.
Je pensais naïvement que l’ipod étant un produit grand public, il générait des visites sur tous les sites qui en parlent de près ou de loin (et plutôt de loin en ce qui concerne ce blog^^). Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, ou la larme à l’œil, c’est le second article, le MMO idéal. Car sa « popularité » ne cadre pas avec les requêtes les plus fréquentes qui amènent des visiteurs sur ce blog: « ipod touch » (oki il y a une logique) et « fantasy wallpaper ».

Attention, pavé droit devant !

Et là pas de logique…quoique… Car c’est le titre de l’image qui accompagne l’article sur le MMO idéal…
Je me suis donc dirigé vers Google et particulièrement Google images.
Et en tapant « fantasy wallpaper », devinez quoi ? Mon blog apparait en première page !
Mais là où le titre de cet article est mérité (çà y est j’y viens^^), c’est qu’en tapant « ipod touch » dans Google images, mon blog apparait en première position !

J’ai alors testé d’autres requêtes.

Mon blog n’apparait qu’en deuxième page lors d’une recherche web sur « blog lotro » (par contre en première page on trouve Arkélia qui est 2° et Ccelenn qui est 4°, gg à eux !) et en deuxième page également sur « blog mmorpg ». Sur « blog SDAO » c’est la cata pour moi ! Pas très satisfaisant… (Cc est premier par contre^^).
En recherche images, c’est nettement mieux, Xapur’s blog apparait 3 fois en première page sur « blog lotro » – Ccelenn apparait 4 fois mais avec 2 blogs, le tricheur- et j’ai par contre les 2 premières places. Mais sur « blog SDAO », toujours un souci de référencement.

Sur « blog seigneur des anneaux », en web ou en images, on est tous dans les choux 😦

J’en tire 3 conclusions, qui mériteraient bien sûr de vraies statistiques pour être confirmées:
– les blogs wordpress.com semblent bien référencés par Google, notamment sur les images;

– j’ai un vrai souci sur l’association de ce blog avec l’intitulé SDAO;

– il faut faire bien attention au libellé des images que l’on poste, car si les 2 articles que j’ai cités sont une grosse part du trafic de mon blog, je doute que les gens qui viennent en cherchant des infos sur l’ipod ou un wallpaper soient réellement intéressés par ce qu’ils trouvent ici (si tant est qu’ils comprennent quelque chose car « fantasy wallpaper » est une requête en anglais^^).
Du lectorat, c’est bien, des gens intéressés, voire participatifs, c’est mieux. C’est pourquoi, avant le nombre de visites (je viens de faire la preuve que ce n’est pas un critère de pertinence), j’accorde surtout une importance aux commentaires que certains ont la gentillesse de poster…

Pour ceux (ou celui^^) qui se pose(nt) la question, une des raisons qui m’a conduit à ouvrir un deuxième blog « généraliste » – www.xapur.blogspot.com – est d’ailleurs le souhait de ne pas mélanger des articles sur mes autres loisirs avec ce blog que je souhaite conserver comme axé MMORPG.

Et pour le fun, j’ai mis la balise « lire la suite », pas seulement à cause du pavé, mais aussi pour filtrer ceux qui liront cet article et ceux qui arriveront sur la page d’accueil « par hasard » 😉

4 réflexions au sujet de « Xapur premier sur Google ! »

  1. Arkelia

    Tous les sites référencsé par google le sont aussi sur leurs images 😉
    Donc oui, optimiser son référencement c’est aussi faire attention au nom de ses images (et genre j’ai pas du tout fait d’effort sur mon blog à ce niveau là ^^ Mais en même temps le sujet demande pas non plus a être référencé).

    Par contre ne te fie pas à ton placement sur une seule fois dans la journée, c’est très fluctuant d’une heure à l’autre ! Ceci est due aux visites et aux clics que tu as, mais aussi de ceux des sites « concurrents ».
    Par concurrents je veux dire ceux qui sont référencé sous les mêmes mots.
    Google classe par pertinence de contenu mais aussi au clic et avec la relation entre la recherche et le clic, titre, cohérence du contenu, son importance (lien hypertexte, mise en page avec mots en gros/coloré/plus grand), et si il est mis à jour ou pas, etc etc …

    Sinon les statistiques de visites et les critères de recherches, ça donne un bel aperçu je trouve ! Et permet de mieux cibler ses mots clé set ses titres de billet aussi pour un meilleur référencement.

    Répondre

Laisser un commentaire

