[WoW] L’outil donjons

Une des nouveautés récentes de World of Warcraft est l’ajout d’un outil appelé sobrement « Donjons« .

Apprécié ou décrié, il est cependant redoutablement bien fait et efficace, dès le bas niveau (on peut y accéder dès le niveau 15).

C’est une des raisons qui m’a donné envie de tester WoW, et une bonne façon de monter son personnage, même s’il y a aussi des inconvénients…

World of Warcraft outil donjon

L'outil donjon au niveau 16

Cet fonction permet de lancer une composition de groupe (5 joueurs: 1 tank, 1 heal et 3 dps) en automatique et inter-serveurs !
Vous vous inscrivez sur la ou les fonctions qui vous plaisent, choisissez les donjons que vous voulez explorer (ou laissez faire le hasard) puis jouez tranquillement, faites vos quêtes. Quant le groupe est composé, vous êtes téléporté dans le donjon. Et quand l’instance est finie, hop, re-téléport à votre point de départ ! Génial, non ? Presque !

Ce que j’aime

  • faire un donjon sans devoir attendre des heures devant la porte qu’un groupe se forme (cf Rappelz^^)
  • pouvoir explorer des donjons de la faction adverse, quasi-impossible autrement
  • le transport automatique, on peut occuper le temps d’attente en jouant normalement
  • le choix éventuel du donjon que l’on peut faire
  • la possibilité de choisir un ou plusieurs rôles, et de pouvoir agir comme « guide » pour les plus expérimentés

Ce que je n’aime pas (ou moins)

  • la communication est réduite au minimum, çà rush ! Pas ou peu de buffs, pas de paroles, on fonce, point barre !
  • la plupart des joueurs pensent avoir affaire à des rerolls donc pas vraiment d’indulgence sur les erreurs éventuelles
  • le donjon est fait le plus vite possible, l’exploration de celui-ci, et les boss optionnels, sont rarement rencontrés: on fait le principal, le reste, ouste ! Heureusement, il arrive parfois de continuer un peu, avec 2-3 joueurs pas pressés (et là je suis content que le paladin soit polyvalent car je dois parfois tanker voire soigner voire les deux^^)
  • Jouant avec des personnes de plusieurs  serveurs, pas moyen de discuter ou de rejouer avec certains des joueurs après, c’est le hasard qui permet de se revoir… ou pas !

Globalement, je trouve le bilan positif: on xp très très vite, on peut récupérer facilement des loots de bonne qualité, et les déconvenues sont plutôt rares, heureusement ! Il faut dire aussi qu’on est sur des donjons relativement simples à ces niveaux…

Et vous, quel est votre avis sur cet outil ?

5 réflexions au sujet de « [WoW] L’outil donjons »

  1. Ping : Tweets that mention [WoW] L’outil donjons « Xapur's Blog sur LotRO/SdAO et WoW -- Topsy.com

  2. Velvetshadow

    Alors cet outil à été une super avancée pour WoW, car avant c’était comme pour Rappelz ou autres hein, fallait monter le groupe à la mano, ça prenait du temps et des nerfs :p. Mais comme tu le relève, socialement ça a un peu tuer le truc en fait…

    Avant on était restreint aux joueurs de notre serveur, ça limitait pas mal la recherche de compagnons et à certains heures il était impossible de trouver un tank ou un heal disponible, tout simplement. MAIS au moins les gens parlaient, échangeaient, et surtout ils étaient bien moins cons. Oui j’ose le mot car là, de plus en plus, on se retrouve avec un groupe de gens qui n’ont pas peur pour leur reputation puisqu’ils ne vous recroiseront surement jamais, qui se permettent tout et n’importe quoi (ninja, impolitesse, autre).

    Derniere mode en date au niveau 80 en interserveur : « On tombe le 2eme boss sur 3, y’a pas mon loot, je degroupe ». Quand c’est un DPS c’est pas la mort, mais quand c’est le tank ou le heal… bah ça fait chier 4 personnes quoi.

    Ce genre de comportement perso j’ai beaucoup de mal à comprendre. Et ça m’arrive bien sur les 3/4 de mes donjons !

    Répondre
  3. Xapur Auteur de l’article

    Bienvenue ici Velvetshadow !
    Oui autant c’est pratique, autant c’est parfois frustrant.
    J’ai ainsi du tanker+soigner sur un boss optionnel qu’on voulait faire à 3, vu que les autres avaient quitté après qu’on l’ait démarré… Ils avaient validé le donjon, le reste osef…
    Ou hier encore, tanker parce que le guerrier du départ avait loot ce qu’il voulait et donc déco sans un mot…
    Conclusion: je me trimballe avec des armes 2 mains (dps) et une main + bouclier (tank)^^
    Cet outil amplifie donc l’anonymat de nos avatars, et vu qu’il y a peu de chances de se recroiser, les mauvais manières reprennent le dessus.
    il faut dire aussi que les temps d’attente sont très courts pour les tanks et heals (parfois c’est instantané), et corrects pour les dps (de 10 à 30 min), selon les jours et heures bien sûr.
    Disons que pour monter rapidement un reroll, ou s’entrainer à jouer en groupe, çà change un peu des quêtes, que je ne néglige pas pour autant avec l’exploration.
    Mais çà ne vaut pas une liste d' »amis » ou un groupe régulier du même serveur, on est bien d’accord😉

    Répondre
  4. alfafa

    Je ris sous cape car un des mes collegues de guilde nous a raconté ce midi qu’un mec les a insulté parce qu’ils avaient osé parler pendant le raid ! (les insultes ont été loin)
    Heureusement ce genre de « cas » sont rares, mais souvent les mecs foncent oubliant les gens inexpérimentés (ou qui ont besoin de se « regene »).
    Sinon souvent dans la guilde, ils se font des aleatoires à deux ou trois avec des PU.
    Perso, j’en fais peu mais je ne croise jamais les mêmes personnes et si on n’a pas le temps de faire connaissance, on retient tout de même le nom de la guilde ou du joueur mufle ou ninja😉

    Beez

    Répondre
  5. Skro

    Moi, je rigole rien qu’en lisant « 1 tank, 1 heal et 3 DPS ». En tant que joueur de LOTRO d’une part, et cambrio d’autre part, j’affactionne particulièrement les instance faites en compo « pas optimale » (pas de tank, ou pas de heal dédié, ou tout le monde de la même classe).

    Je pense également que le côté « chatroulette interserveur » aurait tendance à me freiner (enfin je suppose que sur WoW, c’est juste sur le cluster français…)

    Sinon, le côté « ouais, on fait l’instance et on re-TP à son point de départ », c’est un peu comme un système qu’on trouve sur LOTRO, comment ça s’appelle déjà? Ah oui, les escarmouches😀

    Regards,
    Skro, taquin (et sire conspect)

    Répondre

Laisser un commentaire

