[LotRO/SdAO] Wait and See…

LOTRO passera au F2P cet automne, bonne ou mauvaise chose ?

Certains hurlent au loup, d’autres s’en félicitent, moi je m’interroge.

lotro_f2p

Turbine, le développeur, et Codemasters, l’exploitant pour l’Europe, ont décidé d’appliquer à LOTRO le même modèle que celui utilisé sur Dungeons and Dragons Online aux USA:

  • des comptes gratuits pour jouer sur une partie du jeu
  • des comptes premiums pour ceux qui utilisent la boutique
  • des comptes VIP pour les abonnés, à vie ou pas

Tout est détaillé ici, pour les curieux.

Dans ces conditions, l’abonnement est-il intéressant ? Possible… Car il permet d’accéder à tout le contenu (régions, quêtes, races, classes etc..) tout en cumulant des points de la boutique pour des achats facultatifs, comme des potions, ou de les garder pour débloquer les nouvelles régions qui seront développées. Je me base sur l’historique de DDO, puisque je suis joueur premium dessus. Économiquement, cela peut donc être avantageux par rapport à des quantités de micro-transactions.

Bref, pour le joueur régulier qui s’abonne, pas de changement. La grosse différence sera la possibilité pour de nombreux joueurs de jouer gratuitement sur une partie du jeu, puis d’utiliser la boutique pour acheter du contenu supplémentaire (des régions ou des quêtes par exemple), ou de s’abonner pour profiter de la totalité.

Certains craignent l’afflux de kikoos sur le jeu, sous prétexte qu’il va passer F2P. J’ai suffisamment pratiqué ce genre de jeu pour savoir qu’il y a des gens très biens sur les F2P, et de gros boulets qui payent des abonnements mensuels…

Par contre, le passage au F2P a permis à DDO, pas simplement de  survivre, mais aussi de se développer, avec des mises à jour de contenu dont je me suis parfois ici fait le relais. Alors que ceux qui se disent que LOTRO est très bien, mais vide de joueurs pour les quêtes de groupe, se félicitent de voir arriver du monde ! Après, comme sur chaque jeu, certains resteront, d’autres pas.

Et si ce système permet d’avoir de nouvelles extensions, grâce à la boutique, tant mieux, vu que de nombreux joueurs HL semblent actuellement stopper le jeu par manque de contenu. Rappelons-nous aussi que des jeux sur abonnement rajoutent des éléments facultatifs payants (mascotte, monture, transferts de serveurs…) qui se vendent comme des petits pains…

Par contre, étant abonné à la newsletter de DDO, je vois bien le style des offres de la boutique et je crains de voir apparaitre prochainement sur LOTRO des promos pires que celles des grandes surfaces, du style: « La Moria à – 50 % » ou « Promo sur le gardien des Runes » ou encore « Soldes sur le hobbit ». Et d’avance, çà me donne carrément la gerbe…

Malgré la surprise initiale, un peu brutale et qui n’avait pas du tout été dévoilée par Codemasters, il se peut donc que ce passage au F2P (terme abusif s’il en est) soit une bonne chose pour LOTRO. Si çà fonctionne, si la boutique rapporte de l’argent, si Codemasters/Turbine sortent des nouveautés.

Dommage quand même de voir le jeu perdre une partie de son âme, car s’il est bien un MMO qui est un peu à part, c’est LOTRO. Et l’irruption d’un « LOTRO store » va quand même, à mon avis, gommer un peu de cette spécificité. Evolution commerciale ? Exploitation mercantile ? Question de survie ? Nouveau départ ?

Wait and see…

16 réflexions au sujet de « [LotRO/SdAO] Wait and See… »

  1. Arkelia

    « Soldes sur le hobbit »
    mdr ! J’avais pas du tout pensé a ces promos boutiques ^^
    Bon bon, c’est vrai que ca fait un peu bizarre d’y penser …

    Très étonnée aussi de l’annonce, le jeu tourne pas super bien en Europe (sauf en Allemagne), mais marche très bien aux US, il fait partit du top 3 en nombre d’abonnés chez les mmos .. pas mal quand même …
    Autant lorsque DDo est passé en F2P le jeu n’allait pas très bien, autant lotro (au moins aux US et en Allemagne) va quand même beaucoup mieux globalement.

    Je suppose qu’ils se sont dit que même si ca marche pas trop mal, ça pourrait marcher mieux (ça reste une entreprise, faut tirer les bénefs par le haut ! ^^)… Et voyant les résultats de DDO, le calcul fut vite fait.

    Alors après, les mises à jour dernièrement ont beaucoup tardé, souvent très légères … Surement parce qu’ils étaient en train de mettre au point leur nouveau modèle F2P.

    Le seul point noir que je vois dans cette histoire c’est qu’il n’y aura pas de nouveau contenu avant l’automne 😥

    Oh et il est vrai qu’ils auraient pu faire l’annonce du F2P en même temps que la promo de l’abo à vie en expliquant bien les avantages de l’abo à vie pour cette nouvelle version.
    Même si c’est pas l’arnaque, ça reste douteux comme méthode de vente ^^

    Répondre
  2. Ping : Tweets that mention [LotRO/SdAO] Wait and See… « Xapur's Blog sur LotRO/SdAO et WoW -- Topsy.com

  3. Xapur Auteur de l’article

    Justement non ! C’est le moment de faire le bon choix: profiter de l’abo à vie pour devenir VIP lorsque le nouveau modèle économique sera lancé, ou attendre et jouer gratuitement ou avec la boutique…

    Répondre
  4. Kaithlyn

    Personnellement et après réflexion (j’ai préféré prendre un peu de recul à la lecture de l’annonce), ça ne me dérange pas que le jeu passe en F2P, pour nous joueurs de longue date ça ne changera pas grand chose, sauf que quand on va reroll on aura plus de monde avec qui jouer à bas niveau (et ce longtemps vu que ces joueurs n’auront pas le bonus d’XP de repos).

    Le seul point noir que je pourrais effectivement redouter c’est que la communauté va rajeunir un peu avec les éventuels problèmes que ça pourra apporter.

    Les « ta pa 1PO » ou « té spé koi ? » de WOW merci j’ai déjà donné …

    Bref advienne que pourra 😉

    PS : Les Gil-Estel sont des gros chanceux 🙂 Des nouvelles bientôt sur JOL 😉

    Répondre
    1. Skro

      Au boulet qui demanderait sur LOTRO « ta pa 1PO », je rétorquerais: « gagne-la avec tes dents, ta pièce d’or, et tu comprendras pourquoi tu peux toujours crever avant que je ne te la file… »

      Sinon, moi aussi, je veux un beta-access!!!

      Regards,
      Skro, qui a postulé

      Répondre
  5. alfafa

    On a regardé ce week et apparemment cela n’est pas prévu pour mac : dommage car on se réjouissait de te rejoindre virtuellement dans ton univers 😉

    (Suis 77 depuis hier, le 80 se profile doucement)

    Beez

    Répondre
  6. Xapur Auteur de l’article

    Vous voulez un accès beta alors que vous avez l’abo à vie ?!
    Z’êtes fous !
    @alfafa: ah oui, sur mac, c’est compliqué (sauf si tu as aussi windaube ?) – moi 31 sur WoW^^ ++

    Répondre
  7. alfafa

    bravo, tu uppes bien ^-^
    ma demo est 35 1/2 mais je ne la joue plus trop
    mon chassou est 77 1/2 (à ce niveau c’est beaucoup plus long) et a enfin sa volante en Norfendre ce qui facilite les trajets (tu verras en « main » on doit attendre le level 77 pour la volante en norfendre et payer 1000 po)

    Non pas de windaube ? C’est un apple donc l’essentiel.
    Beezoo

    Répondre
  8. Shastar

    Voilà, hier mon doigt a glissé et j’ai pris l’abonnement à vie à Lotro mais je continue à jouer à Wow mais de manière plus « détendue » 🙂 Xapur, n’espère pas être débarassé du papy ainsi 😉

    Répondre
  9. Xapur Auteur de l’article

    Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Voilà une bonne nouvelle !
    Je pense que tu as fait le bon choix, il faut juste oublier, ou minimiser l’importance de cette foutue barre d’expérience et profiter du monde virtuel… J’alterne ainsi quêtes et exploration, ou artisanat.
    Personnellement l’abo à vie me permet de jouer -ou pas- sereinement, alors que j’ai tendance à vouloir « rentabiliser » mon abonnement à WoW en y jouant.
    A bientôt donc, en Azeroth ou en Terre du Milieu !

    Répondre

Laisser un commentaire

