[WoW] Blizzard veut fliquer ses joueurs

Après avoir imposé son système battle.net qui est censé centraliser les infos des joueurs sur les différents hits de Blizzard, l’éditeur de WoW a mis en place le « nom réel », qui fait apparaitre le vrai nom d’un joueur auprès de ses contacts.

Récemment il a tenté d’imposer aux posteurs de ses forums l’utilisation de leur vrai nom sur ceux-ci, avec tous les risques que cela comporte. Devant la levée de boucliers (des tanks ?) Blizzard fait (temporairement ?) marche arrière.

Entre ces tentatives de contrôle, et le partenariat annoncé avec Facebook, qui est lui aussi préoccupant en termes d’atteintes à la vie privée, on se retrouve devant une situation inquiétante.

Notre argent ne leur suffit plus, ils veulent tout savoir de nous !

A ce rythme, je boycotterai sous peu tout ce qui touche de près ou de loin à cet éditeur à tendance totalitaire…

19 réflexions au sujet de « [WoW] Blizzard veut fliquer ses joueurs »

  1. Ping : Tweets that mention [WoW] Blizzard veut fliquer ses joueurs « World of Xapur -- Topsy.com

  2. Enkimy / Ephémère

    Heureusement, Blizzard a pris en compte la vague de protestation et a annulé cette mesure… Temporairement au moins.

    C’est bien une preuve que Blizzard n’est pas totalitaire comme tu le dis dans ton article. C’est d’ailleurs une position un peu extrémiste.
    En effet, rien n’oblige à poster sur le forum officiel… Surtout que bon, c’est (comme tout les forums officiels de jeux) un nid à troll et à ouin ouin

    Répondre
  3. Xapur Auteur de l’article

    @Enkimy: comme tu le dis, c’est peut-être temporaire, mais l’intention derrière est plutôt inquiétante. Et si mon mot était peut-être un peu fort, ils ont fait marche arrière uniquement à cause de la mobilisation des joueurs… Le rapprochement avec Facebook n’est pas pour me plaire non plus ! Quant aux forums, ils dépendent de l’éditeur du jeu également, il est toujours étonnant de voir le peu de modération qui est fait sur les forums officiels des jeux (j’ai connu çà avec Rappelz notamment et j’ai toujours considéré que c’était irrévérencieux envers les joueurs de ne pas y affecter plus de ressources pour répondre correctement et faire un peu le ménage^^).
    Quoi qu’il en soit, je regarderai ce que fait Blizzard avec une GRANDE méfiance dorénavant.

    Répondre
  4. Enkimy / Ephemere

    Si l’intention derrière était foncièrement mauvaise, Blizzard n’aurait simplement pas fait marche arrière.

    Quant au rapprochement avec Facebook (qui n’est pas obligatoire non plus), c’est dans la lignée des choses actuelles hein. Avec la montée des réseaux sociaux, c’est normal qu’ils surfent sur la vague et proposent une fonctionnalité avec Facebook…

    Mais bon, perso, le souci est reglé: je n’ai pas de compte FB.

    Répondre
  5. Shastar

    Un régime ne devient pas totalitaire du jour au lendemain. Il procède par petite touche. Autant être vigilant. Et puis mieux vaut appliquer le principe de précaution que d’être naïf et de considérer cet excès de « reconnaissance » comme un must. Pour vivre heureux, vivons cachés ;-).

    Répondre
  6. Arkelia

    Je rejoins Shastar là dessus. 🙂

    Très soulagée de lire le retrait de cette mesure, alors que je ne joue plus à wow depuis plusieurs années …
    Ca commence comme ça et ça ne s’arrête plus.

    Le fait que ça ne soit pas obligatoire de poster sur le forum est une excuse que je trouve vraiment naze : se taire ou se mettre en danger ?
    S u p e r. Merci blibli de nous donner le choix 😉

    Il y a clairement anguille sous roche.

    La mobilisation a été telle que blibli a du faire marche arrière … Et bien tant mieux ! Il a bien d’autres solutions pour éviter le troll sur le forum officiel. (excuse pourrie pour nous faire avaler des couleuvres d’ailleurs ! ^^)
    Petit lien qui m’a bien fait rire : http://www.cad-comic.com/cad/20100707

    Répondre
  7. Enkimy / Ephémère

    Non, les régimes totalitaires ne se sont pas fait en un jour…
    Mais de là à hurler « A ce rythme, je boycotterai sous peu tout ce qui touche de près ou de loin à cet éditeur à tendance totalitaire… » dès la première petite erreur, c’est surtout ça que je trouve exagéré 🙂

    Répondre
  8. Xapur Auteur de l’article

    Peut-être, mais tu remarqueras l’enchainement: battle.net, le realID, Facebook, le nom réel sur les forums… çà commence à faire beaucoup.
    Dans le même temps, un député veut imposer aux blogueurs de décliner leur vraie identité sur le web etc…
    J’ai l’impression qu’il y a de partout des tentatives de contrôle plus ou moins poussées vis-à-vis du web qui est encore un espace de liberté (pas toujours utilisé à bon escient, on est bien d’accord).
    Je pense que Blizzard a été trop loin, mais pousse ses pions peu à peu, et imagine un moment qu’en plein jeu, quelqu’un que tu connais IRL (mais que tu n’as pas forcément envie de voir IG) vienne te contacter etc…
    Telle Alfafa qui raconte sur son blog que son maitre de guilde l’a « pisté » alors qu’elle rerollait tranquillement, à cause de cette fonctionnalité !
    Ne pas oublier aussi que leur motivation pour imposer le nom réel sur leurs forums est quasi-juridique, bientôt on va te faire un procès si tu déclares que leur dernier patch suxx !
    Bref, çà m’agace et je crois qu’il vaut mieux gueuler un bon coup d’emblée pour leur montrer (et à leurs confrères aussi) ce qu’en pensent les joueurs, plutôt que de laisser passer et de se retrouver un jour coincés dans leur système.
    Je suis peut-être parano, je préfère croire que c’est de la prudence 😉

    Répondre
  9. Enkimy / Ephémère

    Une simple question: depuis quand est-on obligé d’utiliser une FONCTIONNALITE ?

    Extrait de la FAQ sur le RealID:

    Si je ne souhaite pas utiliser la fonctionnalité « Nom réel », quelles informations me concernant seront visibles en jeu ?
    Si vous n’utilisez pas la fonctionnalité « Nom réel », seul le nom de votre personnage du jeu et son statut (connecté ou non) seront visibles par les autres joueurs, et ce uniquement pour ce jeu.

    Pour le Battle.net, certes il est obligatoire…
    Mais quand tu joues à un MMO, qu’est ce que tu donnes comme infos ? Nom, adresse, ville, …

    Oui, le nom sur le forum était d’une connerie sans nom, et ils ont fait marche arrière quand ils ont vu que leurs joueurs gueulaient.

    Le reste, ce sont des FONCTIONNALITES NON-OBLIGATOIRES qui sont dans l’air du temps: réseaux sociaux, lien de la cyber-vie et de la vraie vie, etc…
    Le tout en option. Je le rapelle.

    Répondre
  10. Arkelia

    Oh bah oui ça commence sur de simples fonctionnalités comme un forum et après …

    Sans compter les possibles failles de sécurité comme il y en a deja eu sur Facebook et comme c’est deja le cas sur battlenet. Une simple macro suffit a trouver le realID de qqn sans être sur sa friend liste. (bug corrigé depuis ? j’espère en tout cas ^^)

    Il est sur que nous ne sommes pas obligé non plus de jouer en ligne si on veut éviter ce genre de problème … *toussote*

    (d’ailleurs un peu deg’ pour diablo 3… si blibli continue sur cette pente, je m’en priverai T_T)

    Répondre
  11. Enkimy / Ephemere

    « Une simple macro suffit a trouver le realID de qqn sans être sur sa friend liste. (bug corrigé depuis ? j’espère en tout cas ^^) »

    Où est le soucis si… Tu n’actives pas la fonctionnalité ?

    Par contre, vous avez d’autres arguments que le « Et après… » ?
    Non parce qu’un jour, on se connecte au net, « et après », on devient un psychopate en puissance qui violent des petites vieilles en jouant aux meuporgues :p

    Répondre
  12. Arkelia

    Je t’avoue pas trop connaitre les détails de ce bug. Mais quoi qu’il en soit c’est pas un choix de la part des utilisateurs de battlenet 😉 Un bug sur ce genre de chose, c’est grave.

    Beh après que ça ne t’inquiète pas plus que ça, ma foi … Ca en a inquiété assez pour que bliz’ fasse marche arrière. Aurait on du ne rien dire et laisser faire ?

    Sans être une flippée de la vie (et sans etre une joueuse ou utilisatrice des trucs de blibli, ni même de facebook), j’trouve pas ça anodin de toucher à la vie privée tout de même. Donc ouais je m’inquiète des conséquences que ça pourrait avoir sur d’autres sphères.

    Répondre
  13. Enkimy / Ephemere

    Attention !
    Quelque chose que tu n’as pas saisi dans mes messages précédents:

    « Oui, le nom sur le forum était d’une connerie sans nom, et ils ont fait marche arrière quand ils ont vu que leurs joueurs gueulaient.  »

    Je l’ai dis, je le répète: ils ont fait une connerie énorme avec cette idée, qui n’est heureusement pas passée.
    Mes posts n’ont pas pour vocation de défendre le nom réel sur les forums, AU CONTRAIRE, mais de modérer les propos qui approchent dangereusement du point Godwin (Totalitaire, tout ça…)

    Quant à la faille RealID, je vais la décrire:
    Grâce à une macro, un ADD-ON installé sur TON ordinateur peut retourner ton nom réel et POTENTIELLEMENT l’envoyer à quelqu’un d’autre.

    On parle bien d’Add-ons, ça n’a rien à voir avec Blizzard dans ce cas-ci.

    La solution? Je l’ai donnée plus haut: désactiver RealID \o/

    Répondre
  14. Xapur Auteur de l’article

    L’intention reste critiquable, après il y a les optimistes et les pessimistes (ou tout simplement trèèèès prudents).
    Reste que la confiance de pas mal de joueurs envers Blizzard a été entamée par cette mauvaise idée, à voir ce qu’ils nous mijotent dans le futur…

    Répondre
  15. alfafa

    C’est clair, on ne peut même plus reroller peinard 😉
    Du coup, j’ai recommencé mon main chasseur sur un autre serveur… on va finir par me prendre pour une dingue : arrivée 80 je refais mon perso du début ^-^

    Sinon, c’est clair que la fonction affichage des « je suis connecté » « j’y suis plus » toutes les 2 secondes c’est saoulant.

    Quand au fait, qu’une fois que tu as inscrit quelqu’un dans tes potes, sans qu’il le soit ou qu’il soit d’accord, et que tu vois quand il s’est connecté ou qu’il a arrêté de jouer c’est un peu fliquage. Imagine que ton boss sache que tu joues et qu’il y joue sans te le dire, il te met dans ses amis et vois quand tu es connecté et comme la fonction sociale garde en mémoire la fin de ta dernière connexion « bibi a fini de jouer il y a 12h soit à 2h passé du mat » et que tu ailles au taf crevé en prétextant un truc… ça le fait pas 😉

    Donc, je suis opposée à l’affichage du nom réel sauf auprès de ses vrais amis (IRL), sa guilde et si les deux personnes sont d’accords.
    J’ai déjà vu des commentaires de mecs disant qu’ils étaient ravis car ils allaient pouvoir se venger de mecs qui les avaient fait bisquer deux ans auparavant : où va-t’on si de tels huluberlus trouvent ton nom réel et ton adresse. Bonjour les débordements… c’est un jeu pas un site pro où on postule pour un job, avoir un avatar sert à rester neutre voire anonyme.
    Que Blizzard flique les joueurs indélicats voire agressifs et laissent les autres jouer… d’ailleurs quand vont-ils « dresser une liste de mauvais joueurs » histoire de les mettre sur le même serveur (entre eux).

    Certes entre Facebook qui nous cafte, Viadeo qui refile notre profil sur google… jusqu’ou sommes-nous libres quand on est actif sur le net ? Sans parler de ce que nos amis diffusent de nous sans qu’on le sache (et qu’on découvre par hasard sur google).

    On peut blogueur, jouer, avoir un profil réseau social sans vouloir s’afficher « tout nu » devant tous… sinon pourquoi nous demander d’accepter les invits ou de filtrer ?

    Beezoo
    (suis flattée de te servir de référence ;)-

    Répondre
  16. alfafa

    Level 48 avec la démo… ouf ça bouge un peu, elle commence à « causer ». Partie de Tanaris (trop risqué pour un 42) pour Les Hinterlands, je suis de retour à Tanaris pour finir jusque 50 environ…
    Sinon mon reroll-cloné du chasseur est level 12 🙂 même nom, même specifs……… on recommence !!! j’adore jouer les chasseurs.

    Ce midi, un ancien (parti en avril) se mettait au courant des nouveautés… il a halluciné des changements. Idem hier avec un ami qui avait arrêté 6 mois après 5 ans de jeu… il était tout perdu avec son prêtre, tout avait changé dans les sorts etc.

    Quand on y est, on ne se rend pas compte… il suffit de s’arrêter 3 mois et on est un peu perdu 🙂

    Beez

    J’ai lancé les interviews de joueuses WoW si cela intéresse quelqu’un

    Répondre
    1. Xapur Auteur de l’article

      Héhé, moi je monte tranquillement ma paladine (lvl 39 à ce jour), il faut dire que depuis que je suis entré en Moria, je joue surtout à LotRO…
      Sympa ton blog (comme d’hab^^) !

      Répondre

Laisser un commentaire

