[LotRO/SdAO] Une boutique pour dans les ténèbres les lier

Le passage au Free-to-Play est forcément un sujet sensible pour les joueurs du Seigneur des Anneaux Online.

Le développeur, Turbine, a-t’il tenté cette transformation pour sauver un jeu qui avait une base d’abonnés trop faible, ou pour gagner tout simplement plus d’argent ? Il a appliqué à LotRO la recette qui lui avait réussi pour Dungeons and Dragons Online, lequel a gagné plus de joueurs et plus de chiffre d’affaires depuis son passage au F2P l’année dernière, qu’avec son précédent modèle économique sur abonnement.

Il est clair qu’il y a actuellement plus de joueurs à bas niveaux, que ce soit sur le serveur Estel ou sur Sirannon, qu’il y a un an quand j’ai créé mon premier personnage. J’ai assez fait de rerolls ces temps-ci pour ne pas avoir de doute à ce sujet. Mais les joueurs restent-ils, passé les niveaux 20-25, quand les packs de quêtes sont payants via la boutique ? Certes, ils peuvent en acquérir certains avec les points gagnés en jeu, mais ensuite, passent-ils à la caisse ?

L’une des inquiétudes liées à cette boutique (qui en d’autres temps à conduit certains à crier à la mort du jeu, en tout cas de son état d’esprit originel…), est son contenu. Que faut-il y trouver ?

Des objets purement cosmétiques, ou des boosters d’expérience et de caractéristiques ? Turbine a finalement décidé d’y mettre les deux, ce qui déplait à pas mal de joueurs, trouvant que cela facilite le jeu pour les « nouveaux » et qu’ils vont les rejoindre trop vite ! Mais si on veut attirer des casuals sur le jeu, ne faut-pas les inciter à venir et à pouvoir payer pour développer leur personnage, chose qui leur prendrait autrement des mois de jeu ? Pas sûr que l’achat de chapeaux et autres robes soient assez motivants pour les faire dépenser des sous dans LotRO !

lotro_monture de la nuit
Et quand une monture purement cosmétique apparait, les mêmes joueurs crient à la WoW-isation du jeu !

Personnellement je n’ai encore pas touché aux milliers de points que les exploits de mon personnage, et mon abonnement à vie, m’ont rapportés, et je joue « à l’ancienne », sans me soucier de la boutique et de son contenu. Mais je suis tenté de dépenser ces points pour améliorer quelques caractéristiques ou bonus/traits de mon personnage, plutôt que de devoir retourner dans des zones de bas niveaux et tuer des monstres « gris » qui ne me rapporteront pas d’expérience. Pourquoi pas, plutôt que de passer un moment fastidieux à farmer bêtement une prouesse ?

Bref, il est encore trop tôt pour savoir comment le jeu va évoluer et si la boutique va le transformer en appât à kikitoudurs et autres kikoolols, mais on n’a de toutes façons pas le choix que d’attendre (ou alors quitter le jeu et passer à autre chose).

Et n’oublions pas que Turbine vient de sortir pas mal de modifications, avec la zone d’Enedwaith, ou le système de coffres, et qu’ils ont annoncé une prochaine extension pour fin 2011.

Et tout çà sera financé, d’un façon ou d’une autre, par la boutique…

Wait and see 😉

7 réflexions au sujet de « [LotRO/SdAO] Une boutique pour dans les ténèbres les lier »

    1. Xapur Auteur de l’article

      Il n’y a pas que toi qui a le monopole des titres bizarres^^.
      C’est une allusion à l’Anneau Unique du livre « Le Seigneur des Anneaux ».
      Chacun son jeu, toi c’est le Wikio !
      😉

      Répondre
  1. wartoff

    Perso, pour le moment le f2p ne me gène pas. Pas trop em…. par les kikoulol. Et puis comme il n’y a pas de PVP comme sur un autre MMO koréan que nous avions en commun, on n’est pas em……. par les kikitoudurHLVPK, cette espèce de Nolife qui tachent leurs slip Kangourou en oneshot un lowlv !!
    La seule chose que j’ai acheté en boutique, ce sont des extentions de coffres car IG comme IRL, je ne jette jamais rien, ou presque !! 😉

    Répondre
    1. Xapur Auteur de l’article

      La crainte liée au F2P que je voulais souligner ici est surtout la dérive possible de la boutique.
      Pour les kikoos, il y en a quelques uns à bas niveau mais je suppose qu’ils vont vite se lasser, et ils sont assez inoffensifs (ils ne peuvent que spammer le tchat).
      J’avoue qu’augmenter son stockage est tentant car tous mes coffres sont pleins, et celui partagé entre les personnages sera sans doute un de mes prochains achats !

      Répondre
  2. Shastar

    Restons réalistes .. je suis plus gêné par ce qui modifie l’expérience de jeu dans la boutique (XP plus rapide, caractéristiques boostées) que par les objets cosmétiques ou pack de quêtes ! Quant à la fameuse monture, personne n’est obligée de la prendre. Si certains veulent dépenser autant de points là-dedans, c’est leur droit mais je le dis de suite … si on commence à voir des chevaux ailés, des nains de jardin ou je ne sais quoi encore qui ne correspond pas à l’homogénéité de l’univers, j’irai planter des choux ailleurs.

    Répondre
  3. Tholuel

    Pour ma part, étant abonné à vie, je porte que peu d’attention au shop. Le passage en F2P a permis à certains de découvrir le jeu. C’est le cas de quelques connaissances qui depuis se sont abonnés… Après, personne n’est obligé à y acheter quelque chose et tant que cela sera respecté, le jeu ne sera jamais déséquilibré. Quant à l’affut de nouveaux, cela permet à tous de faire facilement les Galgals et Garth pour nos rerolls… On ne va pas s’en plaindre. Pour la conclusion de ton article, n’oublie pas le contrat que Turbine à signer : rien ne doit être créer en dehors du Lore. Et avec ça, on est tranquille.

    Répondre
  4. Xapur Auteur de l’article

    Perso les boosts ne me gênent pas, les joueurs ayant des temps de jeu et des occupations différentes, on évolue de toutes façons rarement à la même vitesse. Le seul risque pour ces gens-là, c’est de rusher le jeu pour aller vers le haut niveau, et de passer à côté de l’essence même qui fait de LotRO un MMO différent des autres. Mais c’est leur choix (et leur pognon !).
    C’est vrai qu’en tant qu’abonné à vie, je me préoccupe peu de la boutique, je viens juste d’acheter une extension de coffre.
    Pour les nouveaux, je suis plutôt content de voir du monde à bas niveau et j’espère que les gens vont s’abonner, et non quitter le jeu !
    Je suis bien d’accord que si Tolkien est trahi, j’irai voir ailleurs moi aussi. Et je ne serai pas le seul, vu que de nombreux joueurs veulent que l’esprit du SdAO soit préservé. Même si certains monstres ou certaines classes sont un peu « extrapolés ».
    Turbine doit bien le savoir, mon article était juste un moyen de dire qu’ils feraient bien de ne pas l’oublier, et un appel à ne pas céder à l’appât du gain 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

