[LotRO/SdAO] T1, T2, T-toi !

Depuis la sortie du nouveau raid Ost Dunhoth, des appellations WoWesques sont apparues sur les forums et autres canaux de discussions en jeu: T1 et T2, qui font références aux degrés de difficulté du raid.

Ainsi, je vois passer des messages de type « comm ouverte cherche heal et tank pour OD T2″… çà m’agace…

Si je joue à LotRO, et sur un serveur RP qui plus est, ce n’est pas pour supporter çà. A quand les « kikoo LFG OD T2 lol » ?

Bref, plus çà va, plus je coupe les canaux de discussion, serais-je en train de me… Thorniol-iser ?

Ceci était un petit coup de gueule, vous pouvez retourner vaquer à votre découpage de gobelins habituel !

😉

27 réflexions au sujet de « [LotRO/SdAO] T1, T2, T-toi ! »

  1. Thorniol

    hi hi !! je le prends comme un compliment ! et comme je vous comprends…après les « cercles » (indiquant les niveaux) voici venir les « T1 », « T2″…des Terminator peut-être ?

    Il serait bon de faire un rappel à la charte RP à ces « joueurs » (j’emploie volontairement le mot « joueur » plutôt que « personnage » ou « aventurier »😉

    Et comme j’avais dit initialement que je n’avais laissé actif que le canal CONSEIL, je précise que j’ai remis en service le canal REGIONAL car je loupais des annonces sur des événements RP et je trouvais ça dommage…

    Répondre
  2. Thorniol

    et pour compléter mon précédent commentaire je rajoute que la charte RP n’autorise les discussions HRP (hors du personnage) que sur les canaux :
    /HDP
    / conseil
    (et éventuellement /confrérie si celle-ci l’autorise)

    Répondre
  3. Xapur Auteur de l’article

    Oui, c’est bien sûr un compliment😉
    C’est surtout le canal non-officiel « GlobalRDC » qui est « en cause » (donc difficilement « modérable »), mais je rencontre aussi ce terme sur différents sites et forums…
    Le pire (façon de parler) est que ce n’est même pas un terme officiel du jeu, mais bien une appropriation de WoW:/

    Répondre
    1. Xapur Auteur de l’article

      Rien à voir avec le F2P, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de persos niveau 65 pour faire le nouveau raid en mode difficile, plutôt que çà exacerbe le côté kikoolol des hauts niveaux😉

      Répondre
  4. Edward Ferret

    Je suis bien d’accord que ca manque d’élégance tout ces termes, mais alors on fait comment pour s’en passer ?

    Parce quoi qu’on puissent en dire, ca sera toujours HRP. Il n’y a pas moyen de désigner en termes RP une des fonctionnalités du jeu, puisque pour nos personnage le jeu n’existe pas.

    Comment feriez vous pour passer une annonce RP pour une instance faite au lvl40 en mode de difficulté II ?

    Sinon moi je milite pour que le panneau de recherche de groupe soit utilisé par tous, là au moins on a pas de soucis. Si tout le monde perd l’habitude d’utiliser les canaux pour chercher un groupe au profit de l’utilisation du panneau social, tout irait pour le mieux.

    Répondre
    1. Thorniol

      Je suis d’accord avec vous que certains termes ne peuvent être « traduits » facilement. Cependant, comme cela se fait souvent, une annonce dans le style :

      « groupe d’aventuriers en partance pour Ost Dunhoth recherche un soigneur et un guerrier pour cette bataille de deuxième niveau »

      ou un truc dans le même style, n’aurait certainement pas choqué les chastes (?!)🙂 oreilles de l’ami Xapur🙂

      Répondre
    2. Xapur Auteur de l’article

      Je pense qu’avec un peu de bon sens et quelques synonymes on doit pouvoir trouver des équivalents (mais il faut réfléchir un peu… pas évident^^).
      Sinon, bien d’accord avec toi, personne n’utilise le panneau de recherche qui est pourtant là pour çà.

      Répondre
  5. Skro

    Alors:
    1/ T2 (ou Tier II, plus exactement) est une appellation officielle du jeu (puisque c’est ainsi que la difficulté des instances est notée dans le panneau d’instances) – voir la copie d’écran http://www.lotro.com/gameinfo/devdiaries/792-developer-diary-instances-20-part-1?start=1
    Mais si jeune Mabuse, ça n’a rien à voir avec les Tx de WoW qui désignent des « niveaux de set ». Là, c’est un niveau de difficulté valable pour toutes les instances (enfin celles qui proposent deux niveaux de difficulté…)
    2/ Sur les canaux « RP », j’ai tendance à rigoler grassement en lisant que tous les canaux sont censés être RP, d’abord du fait de leur utilisation dans les faits, et ensuite du fait qu’ils sont par nature HRP (vous croyez vraiment qu’un personnage est capable de crier tellement fort que toute une région l’entende?). Un français correct et des phrases complète, c’est tout ce que j’attends de ces canaux (ah oui, et ai-je parlé de cette foutaise qu’est le HRP entre parenthèse?). Mais ça commence à être connu, que je suis un gros cynique blasé😀
    3/ Tout ceci dit, et bien que je sache pertinemment qu’on ne refera pas 4 ans d’habitudes bien ancrées sur le serveur Estel, je regrette un peu que ce ne soit effectivement pas le canal HDP qui soit utilisé par défaut par les gens (comme l’est le /OOC sur Landroval par exemple, qui vient, soit dit en passant de gagner à la force du poignet la reconnaissance officielle de son RP par Turbine)
    4/ sur le panneau de recherche de comm’ que personne n’utilise, c’est qu’il est tout pourri, c’est bien connu😀

    Regards,
    Skro

    Répondre
    1. Xapur Auteur de l’article

      Les tiers n’existent pas dans le jeu en français, le terme a été remplacé par niveau. Mais çà doit faire plus « pro » d’utiliser le terme anglais…
      Au delà de çà, ce qui m’attriste est la dérive du jeu vers les instances HL « à la WoW » que je ressens depuis la sortie d’Ost Dunhoth, qui conduit certains à oublier qu’on est sur LotRO et sur un serveur RP pour les Estel-iens.
      Après, on est bien d’accord qu’il est quasi-impossible de jouer en étant complètement RP, sinon on désactive tout, mais c’est un autre sujet…

      Répondre
    2. Thorniol

      D’accord avec toi Skro, j’allais juste réagir sur le « Tier 1 » mais Xapur m’a devancé.

      pour ton point 2, tout à fait d’accord avec toi, les canaux de discussion ne peuvent pas être 100% RP de par leur existence même. Le seul moyen de communiquer à distance à l’époque était….les feux d’alarme ?!!😀

      Par contre le fait de les utiliser n’empêche pas les aventuriers de s’exprimer en langage « RP », certains le font d’ailleurs très bien et avec beaucoup d’humour.

      Et puis je dirais qu’à la base il y a une charte spécifique RP et que si une certaine dérive s’est installée c’est que le respect de celle-ci ainsi que l’utilisation des canaux de discussion ne sont pas assez surveillés ?
      Pour moi ce n’est pas à un joueur de faire la police et vous avez certainement dû assister, comme moi, à des « lynchages » de certains joueurs qui avaient eu le malheur de rappeler à d’autres qu’ils étaient sur un serveur RP.😉

      Répondre
  6. Arkelia

    Pour le coté langage geek (parce que sur wow ça parle comme ça certes, mais c’était pareil sur d’autres jeux, à moitié, voir pas du tout, traduits. Et ce sont même les initiateurs des lfg, afk, lf tank – parce que tank ça existe pas ni sur lotro ni sur wow ^^- etc etc …) il vient surtout parce que la dernière instance HL über de la mort qui rox vient de sortir ! (j’imite bien la geek hein :p)

    C’était pareil à la sortie de la foret noire, avec « LF heal pour DG HM! », et …

    *sort sa guitare*
    Certains anciens se rappelleront de raffut qu’avait créé Forochel à sa sortie ! C’était tout simplement n’importe quoi et les canaux étaient illisibles … (mais me souviens plus si j’étais encore sur Sira ou déjà sur Estel à ce moment là …)
    *range sa guitare*

    Alors tout ça se calmera surement dans quelques temps lorsque les esprits seront lassés🙂

    Dtf (ouuuuh la french geek xD), un chan de recherche de groupe peut pas vraiment être RP (cf la remarque de Skro sur les chan RP) et le GlobalRDC n’a jamais eu cette vocation il me semble. Oui certains y mettent les formes pour leur recherche de groupe et d’autres moins…
    Et oui ça me donne toujours le sourire de lire une recherche de groupe sympathique ^^

    Mais bon, au final le RP c’est quoi ? Faire une jolie phrase avec une pointe d’humour ou une belle orthographe et/ou un petit mot en elfique ?

    Où est ce par ses actions et ses conversations parlées (IE pas sur des chan de communication ^^), se lancer dans une histoire en incarnant un personnage que l’on aura créé ?

    Voila voila …

    Répondre
    1. Skro

      Ah, la sortie du Forochel… Moi j’en garde un souvenir ému, parce que je ne lisais pas les canaux généraux😉

      Et pour revenir sur les abréviations et termes techniques, je trouve qu’on en est quand même plutôt préservés sur LOTRO (ou Estel). les groupes cherchent plus souvent un « méné » qu’un « heal » (même si depuis le gardien « Fléau de Tolkien » des Runes, il n’y a plus que le ménestrel comme soigneur), un « gardien » qu’un « tank » (même si la sentinelle est un tank valable), et on ne LFG pas ou presque. Après, qu’on abréviationne les noms des instances… Ca prête juste à confusion quand on parle de Barad (Guldur ou Gularan, hein?😉 – et celui qui me dit « c’est quoi Barad Gularan? » ira me faire trois fois le tour de l’Angmar a pied et en chemise avec une corde au cou ).

      Et je plussoie la question ouverte sur le RP, tout en appréciant également les recherches de communautés bien tournées.

      Regards,
      Skro, qui vous épargnera ce coup-ci les horreurs abréviationnées lues sur les canaux de Landroval, et qui font peur au newbie des MMO…

      Répondre
    2. Thorniol

      Ma définition personnelle du RP, lorsque je l’explique aux non-connaisseurs est que l’on incarne son personnage. Ce n’est pas moi qui parle, ce n’est pas moi qui agit, c’est mon personnage, et dans son environnement, sans anachronisme. Mais tout ça vous le savez mieux que moi🙂

      Après, belle phrase ou pas, cela dépend du personnage. Un nain grincheux ne s’exprimera pas de la même manière qu’un hobbit facétieux ou qu’un elfe suffisant ! (excusez les trois pléonasmes😀 )

      Pour ce qui est d’Estel, c’est bien un serveur « spécifique RP », donc les joueurs qui désirent faire du jeu de rôle le font à leur manière, et avec le degré d’immersion qu’ils souhaitent. Pour ceux qui ne se destinent pas à jouer « RP » ou épisodiquement, ils se doivent de respecter les règles spécifiques à ce type de serveur, sinon ben….ils ont Sirannon😀

      Répondre
      1. Skro

        Et bien, m’sieur Thorniol, quelle intégrité…

        Moi, j’ai été déformé par des années de JdR pizza-bière, où l’on s’arrête en plein milieu d’une tirade RP pour demander à ce qu’on nous passe le sel et où l’on switche du RP au HRP très souvent, et aussi par certains renoncements personnels: ayant en RP une aversion pour les hobbits (c’est une sous-race de gloutons et de branleurs, de son point de vue), je n’en joue pas moins volontiers avec des joueurs incarnant des hobbits, ou pour un exemple plus générique, je n’ose pas imaginer un groupe pour une instance où le méné elfe refuserait de soigner le gardien nain sous prétexte qu’ils ne peuvent pas s’encadrer…
        Enfin si, j’imagine tout à fait, j’ai eu à supporter un personnage « RP » (du RP pas fin, en plus, un genre de capitaine Stark, pour ceux qui ont la même sous-culture bédé que moi) une fois, lors d’une sortie à Sombremine. Plus jamais ça.

        Bref pour moi, le RP dans un MMO, c’est le personnage qui joue un rôle. Parce que bon, un monde où il y a plusieurs milliers de personnes venues de nulle part qui ont tué un balrog, un dracoliche et une demi-tétrachiée de cargyl, c’est pas non plus vachement cohérent avec le monde de Tolkien😀
        En fait, c’est un genre de GN virtuel: notre personnage (qui a son niveau, sa classe, son équipement, ses exploits gameplay) joue le rôle de quelqu’un (qui peut ne rien avoir à voir avec les attributions sus-évoquées: patron de taverne, ce n’est pas une classe de LOTRO😉 )

        Mais il y a, je pense, autant de points de vue sur le RP que de joueurs RP (et Dieu nous en préserve, je n’ajoute pas l’avis des joueurs non-RP, parce que sinon, on n’est pas couchés), donc le débat peut être sans fin.

        Regards,
        Skro

  7. Arkelia

    Way ^^ Je lis toujours même si je commente rarement🙂
    Je suis le blog, au moins une fois par jour ! huhu

    Et oui ça fait réagir, comme ça fait toujours réagir lorsque c’est mis sur le tapis IG aussi, c’est flood party généralement :p

    Comme pour tout, l’excès c’est le mal ! Une annonce qui pique les yeux c’est jamais agréable, et un truc trop ronflant .. bah ça fait beaucoup plus RP (ça dépend du perso on va me dire ^^).

    Mais très franchement ce genre d’annonce ne va pas durer, et pour mieux revenir à l’Isengard :p

    Répondre
      1. Tholuel

        *Planque son plat de muffins sous un drap propre *. Dommage, mon ami le dernier vient d’être distribué à un « naincessiteux »….

  8. Shastar

    Je constate trois choses :

    1/ Xapur a trouvé le filon pour nous faire réagir …😉

    2/ Arkelia oublie de poursuivre son propre blog à force de lire celui de Xapur.🙂

    3/ Thorniol est d’une constance dans ses propos qui fait peur ! … si ça se trouve, c’est un bot !🙂

    ps : merci pour ce moment de détente les gars !

    Répondre
    1. Xapur Auteur de l’article

      Il ne manquait plus que toi parmi la bande de rigolos qui commentent ici. Ouf, j’ai cru que tu ne me lisais plus !
      C’est l’histoire des muffins qui t’a fait venir, avoue !
      (et je confirme, Thorniol est un bot, un na-bot, euh un nain-bot)^^

      Répondre

Laisser un commentaire

