Le free-to-play, l’avenir des MMORPGs ?

On ne compte plus le nombre de MMORPGs sur abonnement qui basculent en mode free-to-play: Dungeons and Dragons Online, le Seigneur des Anneaux Online, DC Universe Online, pour n’en citer que quelques uns, et maintenant Lineage 2 et Aion !

aion-free-to-play

Le modèle boîte/abonnement mensuel à la World of Warcraft a-t’il vécu ? Pas si sûr puisque c’est celui qu’à choisi récemment encore Bioware pour Star Wars the Old Republic.

Mais il semble de plus en plus réservé aux jeux à gros potentiel de joueurs. Les autres basculent plus ou moins rapidement vers le free-to-play qui leur permet sans doute une meilleure rentabilité, et donc une vie plus longue.

La faute sans doute aussi aux éditeurs, qui ont encombré le marché de dizaines de MMOs, la plupart étant bien peu innovants et manquant rapidement de contenu et d’extensions. Dans ces conditions, difficile de motiver les joueurs à payer un abonnement, passé les premiers mois d’excitation…

 

20 réflexions au sujet de « Le free-to-play, l’avenir des MMORPGs ? »

  1. Shastar

    SWTOR commet à mon sens une erreur avec son abonnement et je ne suis pas si sûr qu’il va détrôner qui que ce soit. Il y aura bien sûr l’effet nouveauté. Le début du jeu bien scénarisé plaira sûrement (même si cela a un côté dirigiste) mais après, son côté copié/collé de Wow le rendra moins intéressant et les ex-wowiens s’en lasseront vite. Lotro a justement un côté atypique qui me plaît bien.

    Quant à Aion, je ne suis même pas sûr qu’en F2P, j’irai le tester.

    Répondre
  2. Shastar

    A propos, dans un autre genre, le Star Trek Online passe en F2P le 17 janvier 2012. Là je crois que j’irai faire un tour pour « voir ». Certains d’entre vous l’ont un peu testé ?

    Répondre
  3. Xapur Auteur de l’article

    Le seul que j’ai testé récemment est DC Universe qui ne fonctionnait pas sur mon ancien PC, j’ai la flemme de le remettre sur le nouveau.
    Je n’irai pas sur Aion, j’avais fait la beta, et c’est un gros monster bashing avec du PVP (qui ne m’intéresse pas vraiment).
    Quant à Star Trek, ce sera sans moi.
    Je pense plus globalement que le jour où j’arrêterai LotRO, c’en sera fini pour moi des MMOs…

    Répondre
  4. M. Alain

    Je suis du même avis que « Shastar », même si je pense que le prestige de la licence et la parfaite réalisation contribura beaucoup à sa réussite. Pour moi, SWTOR commencera « réellement » lorsque le jeu sera gratuit (je parle du faite d’acheter la boite, l’abonnement restant d’actualité) comme par exemple RIFT. Aujourd’hui, à peine 6 mois après sa sortie, il est vendu à 4.95 euros sur Steam (tout en proposant le mois d’abonnement). Je pense pas que SWTOR échappera à la règle. On verra très vite le prix du jeu chuter et c’est là, selon moi, que le gros des joueurs va arriver.

    Concernant « Star Trek Online » (mentionné par « Shastar »), je suis aussi, tout comme lui, intrigué par ce jeu. On peut pas dire que je suis un fan de la licence, au contraire même, mais à ce que j’ai pu en lire ici et là c’est un excellent mmorpg, incluant même des phases de stratégie en temps réel. Je serais aussi présent le 17 Janvier et lui donnerai sa chance.

    Quoi qu’il en soit, pour moi l’excellence (point de vue 100% personnel) reste LOTRO. C’est selon moi, le mmorpg le plus aboutis du moment, que ce soit graphiquement, scénaristiquement (à des kilomètres d’un Rift ou d’un WoW) ou que se soit en terme de contenu. Un super jeu que je conseil à tous les fans d’heroic fantasy !

    Alain (Hathu/Ethereal)

    Répondre
    1. Xapur Auteur de l’article

      Merci de cet avis Alain.
      Je pense que dans la stratégie de lancement de pas mal d’éditeurs, la vente de la boîte reste un réflexe, sachant que les joueurs les plus impatients/accros feront l’achat.
      Le passage au free-to-play étant un moyen de prolonger les jeux ayant moins de succès et/ou de relancer les autres en y faisant venir de nouveaux joueurs qui n’auraient pas dépensé plusieurs dizaines d’euros pour acheter la boîte (et parfois l’abonnement). Par exemple, LotRO, jeu pour lequel j’aurai du mal à dire autre chose que du bien^^ ou DDO, qui se portent bien voire mieux depuis le passage au F2P. Mondialement, hein, parce qu’en France çà peut être différent.
      Et conjointement au F2P se pose la question de la boutique et des micro-paiements. Peut-être que les joueurs actuels sont plus ouverts ou habitués à çà (l’Apple store est passé par là ?). Le tout est de proposer un bon mix jouabilité/boutique, celui de LotRO m’a l’air correct, même si je ne peux pas en juger vraiment, étant abonné à vie.

      Répondre
  5. M. Alain

    Concernant DDO, c’est un peu différent je pense. Lorsqu’il est sortie en 2005, il était considéré par les uns comme un ovni et par d’autres comme un jeu raté car il n’y avait pas d’artisanat, pas de pvp et tout était instancier. A cette époque pour les profanes qui ont commencé les mmorpg par WoW, premier jeu grand publique, il était trop différent de la « norme ». Aujourd’hui, après son passage « free-to-play » en 2010 c’est justement cette « différence » qui a fait que DDO soit si populaire car faut le reconnaitre, le stype mmorpg n’a en rien évolué depuis 2002.

    Répondre
    1. Xapur Auteur de l’article

      Oui DDO est différent et ressemble bien plus à un Guild Wars, ce n’est pas un MMO au sens classique du terme. Ce que je voulais dire est que le passage au F2P l’a relancé alors qu’il semblait proche de la fin.
      Hélas, les MMOs ne sont guère différents les uns des autres (outre l’aspect « cosmétique »), et le roleplay intégré y est bien faible…

      Répondre
  6. Helloser

    Et au tour d’EverQuest II à présent, qui avait déjà entamé le mouvement avec son clône gratuit EverQuest II eXtended. Il s’agit maintenant d’un seul et même jeu, réunissant tous les styles, comme ceux qui l’ont déjà fait avant.
    Il s’agit réellement d’une nouvelle façon de voire le modèle économique du jeu en ligne et ça n’est pas le joueur qui va s’en plaindre (mais la femme du joueur, si ^^ –cliché éculé comme quoi le joueur est obligatoirement un homme–).
    Cordialement, bon dimanche et bonnes fêtes de fin d’année.

    Répondre
    1. Xapur Auteur de l’article

      Hé oui, il y en a tellement maintenant. J’avais testé EQ II extended, mais le jeu laggait terriblement et les graphismes dataient pas mal. En anglais uniquement, si je me rappelle bien.
      Merci de ta visite et bonnes fêtes à toi😉

      Répondre
  7. Helloser

    Heu! As-tu essayé en performances maximales ? Il est très beau! On aime le style ou pas certes, mais ça vaut presque LoTRO et c’est plus beau que WoW AMHA.😉

    Répondre
  8. Arkelia

    Everquest II est pas super bien optimisé graphiquement ce qui fait que pour des machines moyennes il passe mal, alors que d’autres jeux passent mieux.

    Ceci dit, qu’EQII passe en F2P est moins étonnant qu’Aion vu qu’il est sortit la même année que WoW il me semble (ou vraiment pas loin !). Ça en fait donc un vieux mmo.

    Sinon du coup j’ai fait la période d’essai d’Aion du coup.
    J’ai ding lvl 10 et quand j’ai découvert la niaiserie (y’a pas d’autres mots) des pets, ça m’a refroidi direct. J’ai fermé le jeu sans jamais le relancer…

    Bon suis une nana je suis sensée adorer les niaiserie (et j’avoue habituellement j’adore ça c’est trop meugnon ;D) … Mais là non, c’était vraiment trop… Nan parce que la grenouille rose qui pleure que personne ne l’aime et quand je lui fais un calin (beh oui T_T) elle me répond « Oh oui, moi aussi je ressens la même chose que toi » … Euh … comment dire …
    Déjà dès la phase de création de persos, qui même si elle permet beaucoup de choses, y’a des skin déjà super niaises (ça aurait du me mettre la puce à l’oreille …), ensuite l’environnement sonore est pas super subtil non plus… (qu’on me dise pas que ça vient du coté mmo asiatique, j’ai un souvenir de Lineage II beaucoup moins niais)
    Sinon niveau gameplay c’est wow en plus mou.
    Bref je comprends pas l’engouement qu’il y a eu sur ce jeu quand il est sortit, et je pense pas qu’une sortie F2P l’aidera beaucoup :]

    Répondre
  9. Xapur Auteur de l’article

    Des grenouilles roses sur Aion ? OMG ! Download in progress😉
    Plus sérieusement, çà ne m’étonne pas, j’étais abonné à la newsletter et je voyais passer des « trucs » dans ce genre…

    Répondre
  10. nocturne.lotro

    Plusieurs personnes parle de Star Trek Online. J’ai testé ce jeu sur plusieurs mois et, j’en suis franchement très surpris. Dans un premier temps, j’ai acheté le jeu et 1 mois plus tard ils annoncaient sa prise de possession par PWI et du même coup en F2P. Tout au long des derniers mois, je pouvais jouer sur le serveur standard, mais aussi aller faire un tour sur le serveur test, qui deviendra la norme lors du passage en F2P. De grandes améliorations ont vus le jour et c’est franchement très bien. PWI a su y apporter un dimension beaucoup plus grand publique, bien que les fans de la série y trouveront beaucoup plus leurs compte ( au même titre que sur SWTOR ).

    Ce que j’y trouve merveilleux, c’est qe ce dernier respire le fondement de la série. Découverte de l’espace, de nouveaux mondes, représenter la fédération (ou l’empire Klingon), PVP et des instances « événements » comme les balises de détresses qui nous apportes tout droit sur des combats régionaux « épics » contre les Borgs (pas facile ca). Enfin, un jeu qui s’améliore beaucoup (la traduction francais est passée de vraiment nul à pas mal en peu de temps … encore là, le jeu est en francais mais la dame qui donne les alertes sur le vaisseau me les dis en anglais🙂 ) reste du travail encore.

    Pour ceux qui veulent voir un peu, j’ai pris 2 vidéos sur le serveur de développement.
    Le premier, le USS Québec (mon navire) fait ses premiers pas dans une attaque pvp : http://youtu.be/M23FWVTpwnQ

    La deuxième en PVE, mission contre 5 navire de guerre Klingon : http://youtu.be/JmxRr6mdcQQ

    Tout le jeu ne se déroule pas que dans l’espace. Vous atterissez sur des planètes afin de faire des quêtes, des missions diplomatique etc .. mais je n’ai pas de viédos de cela.

    Star Trek Online ne dépassera pas Lotro, ni même WoW, car comme dit plus haut, je crois qu’il s’adresse en premier lieu aux amateurs de la franchise, mais ce dernier sera tout de même, en tout cas pour moi, un jeu qui me plaira de jouer entre 2 escarmouches🙂

    Répondre
  11. Xapur Auteur de l’article

    Merci de ton avis très complet.
    Perso, je ne suis pas fan de Star Trek, mais c’est vrai que les combats spatiaux sont un plus (je ne crois pas qu’il y en ait pour le moment dans SWTOR d’ailleurs).
    A suivre…

    Répondre

Laisser un commentaire

