Star Wars The Old Republic passe en free to play

star-wars-the-old-republic-free-to-play

Je posais la question, en fin d’année dernière, de savoir si le free-to-play était l’avenir des MMOs ?

Après un lancement avec vente du jeu de base et abonnement mensuel, un classique, quoi, voici que Star Wars The Old Republic bascule du côté obscur de la force du free-to-play !

En automne (pas de date précisée encore pour le moment), le jeu copiera le modèle en vigueur dans ce type de jeux, avec contenu premium et points boutique pour ceux qui continueront à payer, et déblocage de la totalité du jeu pour les autres. On connaît bien çà, notamment sur Lotro…

Je pense aller y jeter un coup d’oeil, par simple curiosité, mais je ne pense pas y rester ni m’y investir.

Et vous ? Ce passage au F2P vous donne-t-il envie d’y jouer ?

11 réflexions au sujet de « Star Wars The Old Republic passe en free to play »

  1. Hathu

    Le f2p amènera du monde c’est claire, mais encore faut-il que le choix du système ne soit pas une arnaque pour que joueur se rende compte qu’au final l’abonnement reste mille fois plus rentable (en disant çà je pense à des jeux comme « Everquest 2 » ou « Age of Conan »).

    Pour en revenir à SWToR, cette nouvelle ne m’étonne pas. Comment voulez-vous garder des abonnés sur un jeu qui est certes excellent, car oui SWToR est un bon mmorpg, alors qu’en l’espace d’un mois tu as fais le tour du jeu et tu es niveau 50 ? Je sais bien que la mode actuel est de sortir des univers les plus <> possible pour toucher un maximum de monde, mais je reste persuadé que c’est une erreur et tout nous montre que mes craintes étaient justifiés. Des pré-ventes records, la meilleur vente de jeu vidéo lors de la première semaine d’exploitation et pourtant la moyenne d’abonnement n’excède pas trois mois.

    Enfin bref, le free-to-play amènera du monde, énormément de monde mais le symptôme restera le même. Les joueurs resteront tout au plus 2/3 mois pour les plus fidèles et partiront sur d’autres univers !

    Répondre
  2. Ilmarwen

    J’aime beaucoup l’univers de Star Wars, mais je trouve dommage d’en avoir fait un MMO classique avec vue à la 3ème personne, dans un univers de science fiction avec des blasters, j’aurais préféré un MMO avec un gameplay de FPS comme certains jeux que j’avais beaucoup aimé dans cet univers (Jedi Knight, Dark forces). Et avec, pourquoi pas, un peu de combat spatial à la Wing Commader ou X-Wing (mais ça je crois que c’est déjà dans SWTOR).

    J’aime aussi beaucoup Bioware quand ils font des JdR (j’avais beaucoup aimé la série des Baldur’s Gate et Planescape Torment). Mais bon, d’après ce que j’ai lu à droite à gauche, il y a pas mal de problèmes, de bugs et le nouveau contenu tarde à arriver et c’est pas le passage en F2P qui va arranger ça à mon avis… Suite au passage de Lotro en F2P, j’avoue avoir été très déçu par le contenu de la dernière extension (peu de raids, quelques instances qui sont arrivées bien après la sortie de l’extension, artisanat très décevant (sachant que c’était une activité importante pour moi qui fait peu de raids ou d’instances). Et il y a aussi pas mal de grind pour encourager les joueurs à passer par par le magasin Lotro (C’est flagrant en PvMP, peut être moins en PvE).

    Pour en revenir à Bioware et à SWTOR, je ne suis pas sur que le passage au F2P leur apporte suffisamment d’argent pour résoudre les problèmes de leur MMO (bugs et manque de contenu) : ce F2P arrive cet automne et il y a de grosses sorties prévues !! Les pandas débarquent fin septembre et GW2 (qui est un jeu B2P) arrive fin août ! Je peux me tromper (ça m’arrive d’ailleurs assez souvent ;)) mais dans ce contexte je ne suis pas sûr qu’ils récupèreront tant de joueurs que ça pour renflouer leur caisses.

    Certains diront que c’est un F2P et que ça n’empêchera pas plein des joueurs d’y jouer, mais bon par principe un MMO même F2P c’est quand même chronophage ! Pour apprécier un MMO il faut quand même un peu d’investissement et un peu de temps. Nous avons tous joué à plusieurs MMOs, mais je ne suis pas sûr que nous ayons joué sérieusement à plusieurs en même temps, pour moi c’est toujours un MMO à la fois (comme on dit chez moi : « Un MMO ça va… 3 MMOs bonjour les dégâts ! »). Qu’il y ait des nouveaux joueurs pour tester le jeu en téléchargeant gratuitement le client, sûrement mais des nouveaux joueurs pour investir financièrement dedans je ne suis pas sûr.

    C’est pour ça que je reste assez pessimiste sur l’avenir de SWTOR.

    Pour moi l’univers d’un MMO ne suffit plus pour me donne envie d’y jouer. C’est la réalisation et l’entretien du jeu qui pour moi font un bon MMO et donc l’équipe derrière !

    Bioware fait de super jeux de rôles mais je trouve qu’ils se sont plantés sur leur MMO et ça ne me donne pas envie d’y jouer malgré l’univers que j’adore. Warhammer Online aussi m’a déçu malgré l’univers que j’aimais aussi beaucoup.

    Les seuls jeux qui me font envie à l’heure actuelle sont Rift et GW2.
    Rift n’a pas fait beaucoup de bruit mais contrairement à des jeux qui sont sortis en grande pompe avec des budgets pharaoniques, il a quand même réussi à se faire une place au soleil. Certes très classique malgré quelques concepts intéressants, Rift est toujours là et n’est toujours pas passé F2P : le lancement a été bien géré, il y a eu des mises à jour de contenu régulières et une super extension semble se profiler à l’horizon.

    Sinon GW2 semble aussi très prometteur, j’ai pu le bêta-tester un petit peu et j’avoue que le gameplay est très agréable. J’espère qu’ArenaNet tiendra la route après sa sortie, n’ayant pas joué au 1, je ne sais pas trop comment ArenaNet l’a géré (j’ai cru comprendre qu’il y avait eu pas mal d’extensions).

    Bref, tout ça pour, finalement, dire presque comme Shastar : SWTOR non, GW2 oui😉

    Mais si GW2 n’est pas à la hauteur, j’irais peut être faire un tour dans une galaxie très, très lointaine…

    Répondre
  3. Xapur Auteur de l’article

    J’irai par curiosité et parce que c’est SW mais j’ai de plus en plus de mal à me motiver à jouer aux MMOs, donc je pense que mon faible temps de jeu restera consacré à Lotro😉

    Répondre
  4. Emeeka

    J’ai participé à la bêta et déjà, le jeu ne m’attirai pas plus que ça… Pour la partie solo, c’est KOTOR 3. Pour le reste, j’ai pas accroché… Je crois plus en GW 2 qu’en SWTOR, après, les goûts et les couleurs…

    Répondre
  5. Manaduil

    A sa sortie, j’ai mis LOTRO en pause.

    Je n’ai pas tenu plus de 2 semaines sur SWTOR et ai mis mon soldat niveau 29 en retraite totale, tellement j’ai trouvé ce jeu ennuyeux et sans saveur, c’est « OLD ».
    Ce n’est surement pas son passage F2P qui le sauvera lui. Un jeu vide payant ou gratuit reste un jeu vide.

    J’ai eu beau chercher dans SWTOR, mais je n’ai trouvé, ni les Star, ni les Wars ! (le titre est un peu mensonger)

    … et je suis retourné sur LOTRO.

    Répondre

Laisser un commentaire

