4 ans !

Comté

Hé oui, je viens de me rendre compte, non sans stupeur, que j’ai commencé ce blog il y a maintenant 4 ans, en juillet 2009.

A l’époque, je pensai parler de mon quotidien de joueur, sur Lineage 2 et Rappelz, puis DDO Online, des activités du clan multi-mmorpg que j’essayais de mettre en place…

J’ai commencé LotRO peu de temps après, mon premier message à ce sujet date d’octobre 2009. Et même si j’ai souvent fait des pauses, pris mon temps, arrêté temporairement, je n’ai jamais quitté ce jeu. Ni ce blog. Jusqu’à maintenant ?

Je vais profiter de cet anniversaire, et de mes vacances qui se profilent, pour faire une pause. Une longue pause. Je n’arrête pas complètement LotRO, même si je me connecte de plus en plus difficilement. Et essentiellement pour discuter un peu avec les membres de la confrérie. 

J’ai du mal à me motiver pour jouer mes rerolls et je ne suis même pas sûr d’acheter la prochaine extension du Gouffre de Helm. Le Rohan m’a globalement déçu, et la dernière région des Landes Farouches ne m’a pas emballé non plus. Aucune originalité, aucune difficulté, aucun souffle épique, encore des quêtes basiques auxquels sont cantonnés les mmos !

Je pense que je me suis lassé, pas que de ce jeu, mais aussi plus généralement des MMORPG. Ces derniers mois, j’ai en effet joué aussi à Guild Wars 2, puis Neverwinter. Et outre le fait que je n’ai pas eu la motivation d’en faire des articles ici, je n’ai pas été très loin dans ces jeux (ok, niveau 31 sur 60 dans Neverwinter, mais c’est tellement facile, même en casual…). Rien de bien original ni de bien enthousiasmant dans ces jeux. La fréquence des articles du blog s’en est d’ailleurs ressentie !

Je crois simplement que j’ai fait le tour de ce que les MMOs pouvaient m’apporter, après tout j’ai commencé en 2008, il était temps ! Et puis je n’ai plus l’intention d’y passer autant de temps, j’ai d’autres loisirs chronophages, lectures, comics, séries TV et jeux offline, autres blogs à animer…

Je vais donc continuer à me connecter de façon très irrégulière, en « hyper casual », et si je retrouve un peu de motivation à la rentrée, j’essaierai de poster de temps en temps une capture d’écran ou une description des zones de jeu que j’ai visité, vaste projet personnel inachevé à ce jour.

Et puis vos commentaires ici vont me manquer ! Merci à ceux qui passent lire ma prose, à ceux qui me laissent un petit mot, bonnes vacances à tous et GG !

18 réflexions au sujet de « 4 ans ! »

  1. Thorniol

    Ho ? Et cette fois j’ai vérifié sur le calendrier…nous ne sommes pas un 1er avril…
    J’espère bien que vos vacances vous feront changer d’avis…
    Allez, passez de bonnes vacances…où ça d’abord ? En Ered Luin ? ou peut-être en Evendim, il y aura de quoi vous baigner là-bas🙂

    Répondre
    1. Xapur Auteur de l’article

      J’en connais d’autres qui ne bloguent plus sur Lotro depuis un petit moment, hein ?
      Pour les vacances, un peu de barque en Evendim me semblerait bien sympathique en effet, avec des brochettes de salamandre grillée au feu de bois le soir😉

      Répondre
      1. Thorniol

        Ha je ne blogue plus depuis un moment c’est vrai mais je parcours toujours la Terre du Milieu, enfin les zones moins « touristiques » comme l’Ered Luin, la Comté ou les Terres Solitaires…
        Et si blog il n’y a plus je gribouille quelques infos (pas souvent il est vrai) sur la Face de mon Bouc🙂
        Puis pour changer des quêtes, un peu de JDR c’est sympa aussi, une bière une chanson, deux bières, une fanson, trois bières, une chonsan…

    1. Xapur Auteur de l’article

      Merci Morra, ça faisait longtemps, même si je suis toujours ton blog. J’attends un MMO avec autre chose que des quêtes « kill ten rats », j’espère voire ça un jour, mais je pense plutôt me tourner vers le jeu offline en attendant… Et je continuerai à me connecter « en touriste » à Lotro🙂

      Répondre
      1. Skro

        The Secret World!!!
        Bon, c’est peuplé de zombies, de vampires et autres créatures plus ou moins gluantes et agressives, mais on les poutre à l’AK-47, au fusil à pompe ou au katana (ou à la magie aussi), et surtout surtout surtout, il y a des quêtes qui sont de véritables défis intellectuels (pour certaines. Il y a aussi du K10R, ne nous voilons pas la face). Et quand je dis défi, je veux dire passer des heures sur internet à traduire de l’hébreu, aller cracker un mot de passe ou désamorcer des pièges mortels en trouvant des séquences musicales.
        Autre point positif, il y a assez peu de PNJ donneurs de quête, ce qui fait que chacun a son histoire personnelle et des interactions avec les autres « acteurs » du jeu (loin de Random Questgiver #324 de la majorité des autres MMO).
        Et il est en Buy-to-play (et à pas trop cher en plus, vu que c’est les soldes), et ça vaut vraiment le coup…

        (bon, je ne suis pas super-objectif: ils ont mis des tonnes de Lovecraft dans le jeu et c’est quand même l’un de mes auteurs préférés…)

        Et bon anniversaire!

        Regards,
        Skro

  2. Shastar

    Coucou Xapur, passe de bonnes vacances ! Reviens en forme et ne nous abandonne pas !😉 Je peux comprendre le sentiment d’usure des MMO en général mais pour ma part Lotro reste mon préféré car, même seul, il est très plaisant. Le Rohan est très réussi graphiquement mais c’est vrai que les MMO, avec le temps, deviennent trop faciles et ont un côté répétitif. Cependant, cet univers est tellement vaste et riche que, rien que de s’y promener en monture, c’est reposant !

    Répondre
  3. Morra

    @Xapur : c’est ce que je souhaite ardemment pour les prochains, le genre s’engluant déjà assez péniblement. Le seul palliatif décent pour moi en ce moment est encore Skyrim ! Et merci de suivre encore mes posts, même s’ils sont encore assez rare😉 !

    @Skro : je l’ai aussi acheté et commencé quelques quêtes ! J’ai peu d’expérience encore, mais le jeux a plusieurs aspects intéressants comme les quêtes d’investigation que tu mentionne, la liberté de création de build du personnage… et un peu de fraicheur aussi avec un monde différent de la fantasy habituelle !

    Répondre
  4. Xapur Auteur de l’article

    @Shastar : lotro est pour moi le meilleur des mmos, je ne le quitte pas complètement mais je ne vais plus y passer beaucoup de temps.

    @Skro : tu es bon vendeur, présenté comme ça, TSW donne sacrément envie (je suis fan de Lovecraft également). A voir à l’occasion, à la rentrée par exemple…

    Répondre
    1. Shastar

      TSW est intéressant et change la donne mais je n’accroche pas autant qu’à Lotro. Je trouve parfois la difficulté des quêtes peu cohérentes en fonction des zones et il subsiste des imperfections quant à l’interface. Mais il vrai que c’est le seul MMO qui a osé quelque chose de différent et qui est vraiment original, raison pour laquelle j’ai aussi acheté l’abo à vie (pack Grand Maître)🙂

      Répondre
  5. Freihr

    Bon anniversaire à ton blog où l’on trouve toujours de bonne info et sur lequel je reviens de emps en temps pour les chercher. Passe de bonne vacance et reviens nous en forme pour de nouveau article.
    @+++

    Répondre
  6. Ilmarwen

    Bon anniversaire à ton blog (avec du retard, mais je reviens de vacances😉.

    Moi aussi après plusieurs années de MMO, je ressens une certaine lassitude. Le farm intensif, le bashing de mobs ça va un peu mais pas beaucoup plus, surtout quand on a pas le temps de jeu d’un étudiant ou d’un demandeur d’emploi😉.

    Pendant mes pauses MMO, j’ai joué à quelques RPGs solos (Oblivion entre wow et lotro, puis Skyrim après lotro et GW2) et je rêve d’un MMO avec un monde aussi immersif que ces jeux solos. En fait il me faut un MMO avec un monde pour quêter comme un rpg classique et avec des instances/raids et du pvp pour jouer en groupe. Bref je veux le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière !

    Ceci dit, j’espère que tu continueras de poster un peu quand même que je puisse troller et spammer les commentaires de ce blog que j’aime tant, même si on y croise nain porte qui.

    Mais surtout, très bonnes vacances à toi !

    Répondre
    1. Xapur Auteur de l’article

      J’espère que les vacances furent bonnes, moi j’y suis aussi mais j’ai dû différer mon départ.
      C’est vrai que la lassitude s’est installée, et puis les MMOs sont tellement chronophages que ça fait du bien de s’aérer la tête !
      La pause est là, on verra bien quelle sera sa longueur😉

      Répondre
  7. Pimpinella

    Salut Xapur

    Ca fait un bail hein😉

    Alors moi c’est l’inverse j’ai été lassé pendant 3 ans des MMO (bien que je n’ai jamais joué à lotRO) et là je m’y remet, j’ai gouté à FFXIV dernière mouture et je n’en peux plus d’attendre la release

    Quoique tu fasses bonne continuation😉

    Répondre
    1. Xapur Auteur de l’article

      Hello Pimp’, ça fait longtemps en effet. Il était temps que je me lasse🙂 mais je ne prévois pas d’abandonner complètement. Bon jeu sur FF !

      Répondre

Laisser un commentaire

