Le free-to-play, l’avenir des MMORPGs ?

On ne compte plus le nombre de MMORPGs sur abonnement qui basculent en mode free-to-play: Dungeons and Dragons Online, le Seigneur des Anneaux Online, DC Universe Online, pour n’en citer que quelques uns, et maintenant Lineage 2 et Aion !

aion-free-to-play

Le modèle boîte/abonnement mensuel à la World of Warcraft a-t’il vécu ? Pas si sûr puisque c’est celui qu’à choisi récemment encore Bioware pour Star Wars the Old Republic.

Mais il semble de plus en plus réservé aux jeux à gros potentiel de joueurs. Les autres basculent plus ou moins rapidement vers le free-to-play qui leur permet sans doute une meilleure rentabilité, et donc une vie plus longue.

La faute sans doute aussi aux éditeurs, qui ont encombré le marché de dizaines de MMOs, la plupart étant bien peu innovants et manquant rapidement de contenu et d’extensions. Dans ces conditions, difficile de motiver les joueurs à payer un abonnement, passé les premiers mois d’excitation…

 

Aion: les spammeurs abusent !

J’ai un compte Aion depuis que j’ai fait la closed beta, et bien que je n’y joue pas (j’ai expliqué pourquoi ici), je reçois la newsletter. Et aussi quelques courriers de tentatives de pishing. Vous savez, la technique qui consiste à vous envoyer vers un faux site pour récupérer vos infos de compte…

Vu que c’est très mal fait (et c’est tant mieux d’ailleurs^^), les spammeurs pirates sont vite repérés !

Outre le charabia, je vous laisse « apprécier » la chose (j’ai mis en rouge le piège).

Repéré par l’anti-spam de Gmail n°1:

Aion your account by other players using illegal procedures to report the game. If not you. Visit http://aion-account-ncsoft.dipns.com/ Account verification If you do not verify. The account will be permanently locked!

Repéré par l’anti-spam de Gmail n°2:

Aion compte en utilisant les procédures illégales de répondre aux autres joueurs. Si ce n’est pas pour vous. la vérification d’accès compte http://aion-account-ncsoft.dipns.com/ si vous n’avez pas de valider. Le compte sera définitivement verrouillée!
Ne changez pas les informations, après vérification
Je vous remercie de votre collaboration!

Repéré par l’anti-spam de Gmail n°2:

Your Aion account is a security risk. Please visit http://aion-account-ncsoft.dipns.com/ verified as soon as possible! If you do not verify the account will result in the closure!Verify your account please do not modify any information in the future!
We hope to see you soon!
NCsoft aion Security!!

Heureusement, dans ce cas, la page a été bloquée.

Aion_pishingMais j »en profite pour vous recommander de toujours bien lire ce qu’on vous envoie, et de ne pas cliquer sur les liens contenus dans ces mails qui sont censés vous rediriger vers votre page de compte joueur.

Franchement, comment peuvent-ils espérer que çà va fonctionner ?

Ils auraient plus de chance avec les joueurs de WoW ! (rhooo le méchant troll !)

😉

Best of TTH 2009: DDO et SoM !

Le célèbre site TenTonHammer, dédié aux MMOs, a choisi Dungeons and Dragons Online comme meilleur F2P pour 2009.

Je ne dirai pas qu’il est le plus accessible, mais le passage du modèle payant au modèle hybride abonnement/F2P a été particulièrement réussi. Et les sorties d’updates régulières ont relancé le titre.

Quant au titre de meilleure expansion, il va au Siège de la Forêt Noire pour LOTRO ! Le revamping du système de combat et les escarmouches lui ont valu cette récompense (méritée à mon avis^^).

Mes 2 jeux du moment récompensés, quel bonheur ! (et en plus du même développeur, Turbine !)

Seul bémol: TTH récompense Aion en tant que meilleur jeu sur abonnement… pfff ! (private joke pour Morradrek bien sûr ;-))

Que faire quand on a tout fait ?

Quelques évènements récents me font réfléchir à la situation du joueur qui a atteint le niveau maximum dans un MMO.

D’abord, la suppression du blog de Fuynen,  que je suivais régulièrement. Puis le ralentissement de la publication de celui de Thorniol.

Dans la plupart des MMOs, le niveau maximum est très long à atteindre. C’est un objectif quasi-irréalisable pour le joueur comme moi, qui a un temps de jeu assez faible, comparativement à d’autres. Sur le sondage que j’avais posté ici, je suis dans le bas du tableau. Je m’étais même demandé à un moment si j’allais continuer à jouer à ce type de jeux (dans un jour « sans », et avant de démarrer Lotro, si çà peut en rassurer certain(s)^^).

Il faut reconnaitre que sur les jeux de bashing type « coréens » à la Lineage II/Archlord/Rappelz, pour ne citer que ceux auxquels j’ai joué, le niveau max mettra de longs  mois à être atteint, même en jouant 35 heures par semaine (Martine Aubry, si tu me lis…).

Continuer à lire … « Que faire quand on a tout fait ? »

Artisanat: AFK et xp

Je rebondis (hop, hop^^) sur un post récent de Morradrek au sujet de l’artisanat d’Aion, et aussi (hop, hop^^) sur un de mes précédents posts ici-même.

Dans la plupart des MMOs, on a droit à de l’AFK-craft, c’est à dire qu’on lance son perso sur une fabrication, puis qu’on part faire autre chose… Pas très intéressant.

C’est aussi pourquoi je n’avance pas mon craft ces temps-ci. Quand je me connecte, j’ai envie de jouer, pas de regarder mon toon besogner sans rien pouvoir faire d’autre sur le jeu (au pire avec l’add-on de Lotro.fr je peux faire un tétris mais bon…).

Pourtant un artisanat « actif », çà pourrait exister ! Arkelia en parlait sur Everquest, Allods Online va sans doute le proposer. Imaginons un petit jeu par exemple, dont les performances déterminent les résultats, entre recettes ratées et succès critiques, voire inattendus (une potion de force ratée qui ferait rétrécir/colorerai son perso en vert etc…).

Amusant et un peu plus interactif.

Autre sujet de réflexion, le gain ou pas d’expérience, lié à l’artisanat. Il n’y a guère de logique qu’un guerrier gagne le même type d’expérience en fabriquant une armure ou une potion, qu’en tuant des monstres ou faisant des quêtes. Surtout qu’il y a des niveaux de craft, différents des niveaux d’expérience. Pourtant, c’est un sujet récurrent. je me souviens de discussions sur Lineage 2, où la seule race qui peut faire de l’artisanat est le nain. Certains joueurs estimant que leur perso est « bloqué » par la création et ne peut donc pas aller xp, réclamaient une « compensation » sous forme de points d’expérience…

Bref, les développeurs de MMOs ont encore des choses à améliorer ou à inventer 😉

Pas d’Aion pour moi

aion_screen

Aion est à la mode, c’est un fait. Depuis sa sortie officielle le 25 septembre, difficile pour un gamer, en encore plus un MMO addict, d’y échapper: articles, screens, forum, on frôle la saturation.

Dans ce cas, pourquoi pas moi ?

Outre le plaisir d’aller à contre-courant (mon côté « rebelle » ? lol), c’est surtout que j’ai testé Aion lors de 2 bétas fermées (Elyséen lvl 11, Asmodéen lvl 6), et que je ne lui ai rien trouvé d’extra-ordinaire:

  • personnalisation de l’avatar: très poussée, oui, mais déjà vu sur Perfect World. Passer 2 heures à créer son perso et en faire un argument alors qu’on passe 99.9 % de son temps à en voir le dos…
  • graphismes: sympas, mais pas supportés par mon PC, ou alors pas longtemps^^, et en poussant ceux de Lineage 2 j’arrive aussi à des choses bien sympas
  • gameplay: du classique, que ce soit les skills/combos, masp, interface
  • le vol ? limité à 1 minute et à certaines zones, on se heurte à des barrières invisibles ? Quel intérêt alors ? Et là, encore, Perfect World l’a déjà fait.
  • pvp/pvpe/abysses: clairement, je suis un amateur de pve, alors me faire one-shooter en boucle par des kevi-superoxxor-delamorkitu… bof. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai arrêter Archlord, d’ailleurs. Donc le fameux level 25 à partir duquel le « vrai Aion commence », quel intérêt pour moi ?
  • Financièrement: la boîte à 50 €, l’abonnement à 10-13-15 €, je ne trouve pas que le jeu le mérite.
  • Et comment croire que NCSoft a sous-estimé son succès, au point de mal dimensionner ses serveurs? Je plains ceux qui attendent 2 à 3 heures pour pouvoir jour !

En résumé, je trouve que ce jeu est largement sur-évalué, et que si l’emballage est joli, le contenu est très classique.

Après le démarrage en flèche et le 1er mois, on verra du monde en revenir.

Et pour tous ceux qui l’apprécient et qui ne sont pas d’accord avec moi (ils en ont bien le droit)… amusez-vous bien 😉