LOTRO – la musique

Sur cette page, je vais discuter de la musique accessibles pour toutes les classes du jeu, et non pas spécifiquement aux ménestrels, qui la maitrîsent bien sûr mieux que les autres.

Tous les personnages peuvent jouer de la musique, avec un luth, à partir du niveau 5 (sauf le ménestrel qui peut en jouer dès le 1er niveau).

Certaines classes peuvent jouer d’autres instruments, au niveau 5 également:

  • Clarinette: cambrioleur, chasseur, MDS
  • Cor: capitaine, champion, gardien

Le ménestrel, lui, peut en apprendre davantage, selon sa montée en niveau: 1er (Luth), 5° (Flute, Cor, Cloche de Vache de base, Clarinette, Harpe), 10° (Tambour), 15° (Théorbe), 25° (Cornemuse), 40° (Cloche de Vache des Landes).

Les instruments s’achètent auprès des bardes. Des instruments améliorés via l’artisanat sont également implantés en jeu. Les ménestrels peuvent apprendre aux autres classes des instruments supplémentaires !

Jouer de la musique – mode facile

LOTRO utilise des fichiers musicaux au format .abc, que l’on trouve déjà composés sur des sites spécialisés, par exemple:

The fat lute (edit : site fermé)

LOTRO abc

Il y en a pour tous les goûts, même les mauvais^^, et on peut les pré-écouter en ligne, au format midi sur the Fat Lute.

Il suffit ensuite de récupérer les fichiers et de les enregistrer dans le dossier « Mes Documents\The Lord of the Rings Online\Music » (le dossier « Music » doit être créé la première fois), voire les renommer avec un titre explicite et facile à retrouver, avec leur extension .abc

En jeu, équipez-vous de votre instrument, puis vous pouvez retrouver la liste des musiques enregistrées en tapant la commande « /listemusique », et choisir de jouer un titre précis via « /musique » (pour activer le mode musique), puis « /lire titre » (où « titre » est le nom du morceau que vous voulez jouer).

Jouer de la musique – orchestre

LOTRO permet de jouer à plusieurs, et de synchroniser la musique du groupe. Ainsi chacun peut jouer d’un instrument différent (selon les restrictions énoncées plus haut) et créer une vraie mélodie.

Il faut d’abord créer une  communauté. Chaque joueur doit avoir le fichier abc nécessaire, puis doit se mettre en mode musique.

La commande à taper est « /lire titre synchro ». Quand tout le monde est prêt, le chef du groupe tape « /débutmusique ».

Options supplémentaires:

  • « Quantifier Musique » sert à lisser le rythme de ce que vous jouez. Tous les joueurs du groupe doivent l’avoir activé afin d’être dans le même rythme sans décalage. A désactiver pour jouer en direct ou si l’un des joueurs ne l’a pas activé.
  • « Latence Basse » sert à choisir entre sur quelle latence (la votre ou celle du serveur du jeu) sera jouée votre musique. Si cochée, vous entendez les notes basées sur votre propre latence, si décochée, vous les entendez en fonction de la latence du serveur, donc à ne pas cocher en groupe vu que chaque joueur peut avoir une latence différente.

Jouer de la musique  – mode expert

Equipez-vous de l’ instrument puis tapez la commande « /musique »

La configuration de base contient deux octaves jouables par les touches 1 à 8. L’octave du dessus s’obtient en pressant la touche Maj/Shift et la note souhaitée. Les dièses et bémols via la touche Ctrl.

Pour changer la configuration, et ainsi gagner une octave supplémentaire, ouvre le menu Options, puis Configuration des Touches/Musique et choisissez vos propres touches, activées lorsque vous serez en mode Musique.

Envie de composer en jeu ? Suivez ce guide !

Créer sa musique – mode expert

Il est également possible de créer ses fichiers abc à partir de musique en format midi: voir les sites ci-dessus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s